Le Courrier de l'UNESCO: L'éducation pour tous à mi chemin
La sixième édition du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous vient de paraître. Il fait état de progrès mais aussi de défis considérables en matière d’éducation. Si le nombre des non scolarisés a chuté et la scolarisation primaire fait un grand bond en avant, il reste 774 millions d’adultes analphabètes et 72 millions d’enfants privés d’école dans le monde. Le Courrier de l’UNESCO se penche sur ces défis dans ce numéro double (décembre 2007 - janvier 2008).
Le Courrier de l'UNESCO (décembre 2007 - janvier 2008)
À lire dans ce numéro:
L’Éducation pour tous en 2015 : un objectif accessible ?
En 2000, la communauté internationale a fixé six objectifs visant à assurer une Éducation pour tous jusqu’à 2015. Nous sommes à mi-chemin et nous avons de bonnes raisons d’être optimistes. Mais il reste beaucoup à faire en matière de préscolaire, de parité entre les sexes et d’alphabétisation.
L’éducation vue comme un droit fondamental
L’éducation est trop souvent perçue comme une option, et non comme un droit, alors que l'accès de tous les enfants à une éducation gratuite et obligatoire est garanti par la grande majorité des Constitutions. Là où le droit à l'éducation pour tous est bafoué, la justice peut et doit intervenir.
L’analphabétisme coûte plus cher que l’alphabétisation
On ne peut délaisser l’alphabétisation des adultes sous prétexte qu’on éduque les enfants, quand on connaît l’importance inestimable de l’environnement familial. L’alphabétisation s’est trop souvent limitée à des campagnes ponctuelles, alors qu’elle exige des investissements réguliers, dans la durée.
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