BDAA@uTravail: la Base de données en alphabétisation des adultes lance un nouveau site Web pour soutenir l'apprentissage en milieu de travail

BDAA@uTravail: la Base de données en alphabétisation des adultes lance un nouveau site Web pour soutenir l'apprentissage en milieu de travail

Correspondant-e: 

Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA)
Fredericton, le 4 décembre, 2007 - La Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) diversifie aujourd'hui ses services en lançant le site Web BDAA@uTravail, un outil dont pourra profiter la communauté d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles en milieu de travail du Canada.

La BDAA@uTravail (www.bdaaautravail.ca) est une base de données électronique d'informations et de ressources. On y retrouve des modèles de programmes et des approches, du matériel d'apprentissage et didactique, un calendrier d'événements, des répertoires de personnes-ressources et de sites Web, des outils et du soutien ... disponibles dans un guichet unique.

La bibliothèque de la BDAA@uTravail contient d'importantes ressources dont nombre d'entre elles ne sont pas accessibles ailleurs sous format électronique. Les ressources sont disponibles gratuitement en français et en anglais, pour n'importe qui, n'importe où et n'importe quand.

"Depuis quelques années, il est devenu de plus en plus apparent que le milieu de l'alphabétisation et de l'acquisition des compétences essentielles en milieu de travail a, lui aussi, grandement besoin des services que la BDAA offre à la communauté d'alphabétisation", indique Anna Kae McIvor-Todd, présidente du Conseil d'administration de la BDAA.

"Le besoin pour ce service a été soulevé à maintes reprises par divers intervenants, notamment des employeurs, des syndicats, des intervenants et des chercheurs en alphabétisation et en acquisition des compétences essentielles en milieu de travail. Lors des consultations sur la stratégie globale d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles menées en 2005 par le ministère des Ressources humaines et du Développement social, les intervenants du pays ont souligné la nécessité d'un tel service."

La chef de la direction de la BDAA, Katherine d'Entremont, souligne l'importance d'avoir une solide formation de base afin d'être membre à part entière de la main-d'oeuvre.

"Puisque le monde du travail devient de plus en plus centré sur le savoir, les gens doivent détenir une solide formation de base", a précisé Mme d'Entremont. "Si les gens cessent de lire et d'apprendre, leur niveau d'alphabétisme ne reste pas constant. Il diminue, ce qui entraîne une augmentation de l'écart entre les besoins du monde du travail et le taux d'alphabétisation de la population."

Patricia Nutter, directrice de projet à l'Association canadienne des administrateurs municipaux, félicite la BDAA@uTravail pour avoir rendu disponibles tous ces nombreuses interventions fructueuses et ressources efficaces crées pour le secteur de l'alphabétisation et de l'acquisition des compétences essentielles en milieu de travail.

"Grâce à cette initiative, les intervenants des régions les plus éloignées du pays ont accès aux mêmes ressources et connaissances que ceux des grands centres urbains canadiens. Tous les intervenants ayant un accès Internet pourront donc utiliser des recherches et de la documentation à jour pour accroître les niveaux de compétence des travailleurs actuels et futurs du Canada."

La Base de données en alphabétisation des adultes, située à Fredericton au Nouveau-Brunswick, existe depuis 1989 comme organisme à but non lucratif. Elle dessert les communautés d'alphabétisation de langue française et anglaise du Canada. Elle existe depuis 1995 dans son modèle actuel, comme système d'information et de distribution de ressources sur le World Wide Web. L'organisme a connu une croissance constante à la fois dans l'étendue et la portée des services offerts ainsi que dans le nombre d'utilisateurs et d'activités. Durant l'année financière se terminant le 31 mars 2007, le site a été visité par 9 433 730 personnes qui ont lu 28 022 433 pages d'information et téléchargé 5 607 225 documents en format PDF.

La BDAA@uTravail est subventionnée par le Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles, Ressources humaines et Développement social Canada. Elle est soutenue par une importante contribution en nature du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

L'équipe de la BDAA remercie les membres du Comité consultatif de la BDAA@uTravail pour leur importante contribution ainsi que les intervenants clés à l'échelle du pays qui ont participé aux consultations régionales tout au long de la conception de notre nouveau site.