Plusieurs indicateurs enregistrent de nouveaux sommets - "Il s'est créé plus de 100 000 emplois au Québec depuis le début de l'année" - Sam Hamad

Plusieurs indicateurs enregistrent de nouveaux sommets - "Il s'est créé plus de 100 000 emplois au Québec depuis le début de l'année" - Sam Hamad

QUEBEC, le 7 déc. /CNW Telbec/ - Livrant ses commentaires sur les données de l'emploi publiées ce matin par Statistique Canada, et qui font état de la création de 18 600 emplois en novembre au Québec, et de l'atteinte de sommets historiques pour plusieurs indicateurs du marché du travail, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, a déclaré que la création de 103 500 emplois depuis le début de l'année envoie un signal fort et clair à tous ceux qui veulent intégrer le marché du travail.

"L'économie du Québec est dans l'ensemble dynamique et vigoureuse alors que les besoins de main d'oeuvre des employeurs s'intensifient. Le contexte actuel favorise nettement les chercheurs d'emploi, et notamment les personnes appartenant à des groupes moins favorisés au chapitre de l'emploi comme les immigrants et les personnes issues d'une minorité visible, les personnes de 55 ans et plus, les gens plus éloignés du marché du travail et les personnes handicapées", a déclaré le ministre.

En novembre, la population active et le taux d'emploi ont enregistré de nouveaux sommets. La population active a fait un bond appréciable pour atteindre 4 186 100 personnes. Il en va de même du taux d'emploi qui a augmenté de 61,2 % à 61,4 %. "En novembre, 3 892 900 Québécois et Québécoises se sont rendus au travail, du jamais vu au Québec", a ajouté M. Hamad.

Le Québec fera face à d'importants défis en matière de disponibilité de la main-d'oeuvre au cours des prochaines années. "Sur un horizon de dix ans, 1,3 million de postes devront être comblés au Québec. Cela exigera un effort de qualification de main-d'oeuvre considérable pour répondre aux besoins des entreprises et une mise à contribution sans précédent de personnes provenant de bassins de main-d'oeuvre qui sont actuellement moins favorisés au chapitre de l'emploi", a conclu le ministre.