Cascades : l'espoir passe par un don de papier pour l'alphabétisation

Cascades : l'espoir passe par un don de papier pour l'alphabétisation

Correspondant-e: 

Fondation pour l'alphabétisation
MONTREAL, le 5 déc. /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année, la Fondation pour l'alphabétisation et Cascades s'associent pour renouveler le projet Des cascades de papier pour l'alphabétisation - "Apprendre vert". Grâce à ce partenariat, quelque 150 organismes d'alphabétisation du Québec et 9 000 apprenants bénéficient d'un don substantiel de quelque 1 500 000 feuilles de papier.

Un besoin à combler

Au Québec, 800 000 personnes sont analphabètes et les organismes d'alphabétisation travaillent fort pour soutenir et valoriser plusieurs d'entre eux dans leur démarche de formation. Pour ce faire, les organismes ont grandement besoin de papier. "Le processus d'apprentissage de la lecture et de l'écriture permet de construire tout le reste et, à ce titre, le papier est un outil de première importance pour y arriver. Ce projet est donc un geste porteur d'espoir pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie",
mentionne Maryse Perreault, PDG de la Fondation.

"Connaissant les statistiques préoccupantes du taux d'analphabétisme au Québec, c'est notre devoir, en tant qu'entreprise responsable, de faire notre part auprès des communautés concernées. C'est pourquoi nous sommes heureux de contribuer à la démarche des 150 organismes partenaires de la Fondation pour l'alphabétisation en offrant, pour une deuxième année consécutive, près d'un million et demi de feuilles de papier entièrement faites de fibres recyclées", mentionne Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades.

Apprendre vert

Les paniers seront distribués au début décembre et contiendront des produits entièrement recyclés : deux boîtes de papier de reprographie standard 8 1/2 x 11 et un bac de recyclage rempli de papiers tissus. Les bacs seront aussi accompagnés du dépliant Apprendre vert, qui explique les enjeux de l'écologie industrielle et du recyclage.

Il importe de sensibiliser les adultes en démarche d'alphabétisation et les intervenants à de bonnes habitudes de recyclage et des bénéfices de ce geste. Les organismes sont donc invités à utiliser la thématique de l'environnement dans le processus d'apprentissage. La Fondation tient à remercier Cascades et Nationex pour leur engagement dans le projet.

Fondation pour l'alphabétisation

Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l'écriture. Pour plus d'information : 1 800 361-9142 ou en ligne au www.fqa.qc.ca.


Renseignements:
Roxane Claessens, Conseillère en communication,
Fondation pour l'alphabétisation, (514) 289-1178, poste 227; Marie-Eve Chapdelaine, Conseillère en communication, Cascades, (819) 363-5160;

Source:
Fondation pour l'alphabétisation, www.fqa.qc.ca