Un nouveau rapport révèle que l’absence d’un plan directeur en matière d’enseignement postsecondaire menacerait la prospérité du Canada

Un nouveau rapport révèle que l’absence d’un plan directeur en matière d’enseignement postsecondaire menacerait la prospérité du Canada

Une vaste coalition de dirigeants et d’éducateurs appuie les recommandations du second rapport annuel sur l’enseignement postsecondaire du Conseil canadien sur l’apprentissage


Ottawa, le 11 décembre 2007 – Le Conseil canadien sur l’apprentissage déclare, avec le soutien de diverses organisations partout au pays, que si le Canada n’adopte pas, à l’instar de nombreux pays, une stratégie pancanadienne sur l’enseignement postsecondaire (EP), il risque de mettre en péril sa prospérité et son avantage concurrentiel.

Cette mise en garde est formulée dans le second rapport annuel du CCA sur la situation de l’enseignement postsecondaire, L’enseignement postsecondaire au Canada : Des stratégies pour réussir, qui examine en profondeur ce secteur, incluant les universités, les collèges et les programmes d’apprentissage.

Le CCA conclut que le Canada ne dispose pas plus des structures que des pratiques ou des mécanismes nécessaires à l’optimisation de la contribution sociale et économique du secteur de l’enseignement postsecondaire.

Pour éviter que le Canada ne prenne du retard, il faut, selon le CCA, développer un plan directeur qui, à l’aide d’objectifs et de protocoles d’évaluation des progrès, fournira une orientation stratégique et des recommandations sur ce que le pays doit faire pour demeurer une force avec laquelle il faut compter sur la scène internationale.

Principales recommandations

  • La mise au point d’un cadre pancanadien avec la participation de partenaires en EP partout au pays;
  • La mise au point et la mise en œuvre d’une stratégie de données pancanadienne;
  • L’établissement d’une série de points de repère permettant d’évaluer les progrès réalisés au Canada.

Avantages d’une stratégie en matière d’enseignement postsecondaire pour les Canadiens

« On estime que 70 % des emplois qui seront créés au Canada d’ici 2015 exigeront une formation de niveau postsecondaire, explique Paul Cappon, président-directeur général du Conseil canadien sur l’apprentissage. Pour cette raison, et bien d’autres, nous croyons fermement qu’une stratégie pancanadienne en matière d’EP est essentielle pour assurer la compétitivité du Canada sur le marché mondial et préserver notre qualité de vie. »

Une telle stratégie offrirait une approche pragmatique favorisant la mobilité, l’efficience, l’efficacité et l’équité d’un océan à l’autre, tout en présentant des avantages pour toutes les couches de la société. Plus particulièrement :
  • Pour les apprenants : des renseignements plus complets sur les occasions, de meilleurs choix et un apprentissage adapté
  • Pour les institutions : des programmes améliorés et mieux adaptés
  • Pour les gouvernements : un meilleur accès à l’information à l’échelle du pays et une planification plus efficace
  • Pour les entreprises et les syndicats : une capacité accrue à prévoir les changements de main-d’œuvre au Canada et à y réagir.

L’importance de la participation du milieu de l’EP

Plus de 20 organisations, incluant des universités, des collèges, des associations étudiantes, des entreprises et des syndicats, s’entendent sur l’urgence d’adopter un cadre pancanadien en matière d’enseignement postsecondaire au Canada.

« Il est à la fois lamentable et irresponsable que le Canada présente la plus faible collecte de données sur l’éducation parmi les pays de l’OCDE, et qu’il n’ait pas encore élaboré de stratégies, de mesures et d’objectifs pancanadiens en matière d’enseignement postsecondaire », déclare Jim Knight, président de l’Association des collèges communautaires du Canada, au nom des collèges canadiens.

« Le rapport du CCA représente un excellent fondement pour adopter des mesures au Canada. Nous pressons les décideurs de tous les échelons de mettre en œuvre une stratégie canadienne en matière de compétences et de faire du comblement des lacunes une priorité. »

M. Paul Genest, président du Conseil des universités de l’Ontario, déclare, concernant les stratégies proposées par le CCA, que « les universités de l’Ontario se réjouissent de la recommandation du Conseil canadien sur l’apprentissage en ce qui concerne l’adoption d’une stratégie pancanadienne sur l’éducation et la recherche postsecondaires ».

« L’enseignement supérieur et la recherche sont essentiels à l’augmentation de la productivité et permettent au Canada de demeurer concurrentiel sur le plan économique. Leur contribution au développement culturel, à l’élaboration de politiques gouvernementales et à la promotion de l’engagement civique n’est plus à démontrer. Un ensemble fiable d’indicateurs de rendement et de qualité aidera à favoriser l’excellence de l’enseignement et de la recherche dans notre système d’éducation postsecondaire. »

Le CCA reconnaît que toute approche pancanadienne en matière d’EP doit être complémentaire au modèle provincial existant et respecter l’autonomie des établissements.

En fait, le rapport Des stratégies pour réussir recommande de tabler sur ce que les gouvernements provinciaux ont déjà réalisé.

Selon Geoff Plant, conseiller spécial de Campus 2020, un rapport exécuté sur demande du gouvernement de la Colombie-Britannique sur l’avenir de l’enseignement postsecondaire dans cette province, le CCA nous met au défi d’aller au-delà des frontières provinciales et d’entamer la discussion à l’étendue du Canada sur notre vision, nos buts et nos objectifs communs en matière d’enseignement postsecondaire ainsi que sur le besoin pressant de collaboration et de coordination partout au pays.

« Le grand soutien manifesté à l’égard du rapport prouve que le CCA n’est pas le seul à poser de telles questions, ajoute M. Cappon. L’heure est venue pour tous les partenaires en EP de travailler ensemble vers l’élaboration de stratégies, d’objectifs et de structures d’information cohérentes qui permettront au secteur de l’EP du Canada de répondre aux exigences de l’économie du XXIe siècle. Pour que ce secteur se démarque, nous devons aller de l’avant sans jamais perdre de vue la situation ni les objectifs que nous nous sommes fixés. »

-30-


Au sujet du CCA

Le Conseil canadien sur l’apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif financé en vertu d’une entente avec Ressources humaines et Développement social Canada. Il a pour mission de favoriser et de soutenir la prise de décisions fondées sur des éléments objectifs en ce qui concerne l’apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu’au troisième âge.
Orientations futures

L’enseignement postsecondaire au Canada : Des stratégies pour réussir est le deuxième rapport annuel sur l’EP publié par le CCA. Les rapports qui suivront feront le point sur les données et les analyses déterminantes concernant la participation, la réussite, l’accès, la qualité, les résultats ainsi que les avantages de créer une base d’information et de suivre les changements au fil du temps. Le prochain rapport, prévu pour l’automne 2008, analysera de plus près les principales priorités en matière d’enseignement postsecondaire en vue de contribuer au dialogue pancanadien sur les stratégies de réussite.


Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Kelly Ouimet
Spécialiste des communications principale
Conseil canadien sur l’apprentissage
613 786-3230, poste 242
kouimet@ccl-cca.ca

 


Ressources associées au rapport

En ligne: L’enseignement postsecondaire au Canada : Des stratégies pour réussir

Rapport en entier (PDF, 5.8 MB)
Sommaire du rapport (PDF, 1.6 MB)

Appui à l’égard du rapport