Le gouvernement du Québec prévoit un investissement annuel récurrent de 30 millions de dollars dans les postes informatiques scolaires

Le gouvernement du Québec prévoit un investissement annuel récurrent de 30 millions de dollars dans les postes informatiques scolaires

Québec, le 12 novembre 2007 - La ministre de l'Education, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne, a annoncé qu'à partir de 2007-2008, une enveloppe récurrente de 30 millions de dollars serait allouée pour l'acquisition et le remplacement d'équipement informatique dans les écoles publiques. De plus, cette enveloppe serait indexée annuellement pour tenir compte de l'augmentation du coût de la vie.

Considérant que les commissions scolaires devront fournir une participation financière de 33,3 %, les investissements annuels totaux pour l'acquisition de postes de travail et de matériel périphérique seront de 45 millions de dollars.

L'objectif du gouvernement est d'augmenter le nombre d'ordinateurs mis à la disposition des élèves de manière à obtenir un rapport de quatre élèves par poste informatique au primaire, au premier cycle du secondaire et dans les centres d'éducation des adultes. Par ailleurs, un rapport de trois élèves par ordinateur a été ciblé pour le deuxième cycle du secondaire, considérant les nombreux programmes élaborés en fonction d'une utilisation intensive des technologies de l'information et de la communication.

«Notre gouvernement met tout en oeuvre pour favoriser un enseignement de qualité dans un milieu de vie adapté aux besoins des élèves et du personnel enseignant. C'est pourquoi nous sommes plus que jamais résolus à poursuivre notre plan de réinvestissement à l'égard des actifs mobiliers et immobiliers des commissions scolaires», a déclaré la ministre Michelle Courchesne.

La ministre a également rappelé l'investissement de 30 milliards de dollars du gouvernement du Québec dans le cadre de son Plan québécois des infrastructures, au cours des cinq prochaines années. Dans le réseau de l'éducation seulement, ce plan générera des investissements de 5,6 milliards de dollars dans notre patrimoine collectif, dont 3,3 milliards dans les commissions scolaires.