France : Agir contre l’illettrisme avec les lieux d’accès public à Internet

France : Agir contre l’illettrisme avec les lieux d’accès public à Internet

Correspondant-e: 

Stéphan REUNGOAT (DRDJS Basse-Normandie)
Si dans certains lieux d'accès public à Internet, des expériences innovantes d'utilisation des TIC comme outil de lutte contre l'illettrisme sont conduites, elles sont encore rares. Ces expériences permettent de contribuer à une société capable de prendre en compte tous les publics, et en particulier ceux qui risquent d'en être le plus exclu.

Agir contre l'illettrisme, c'est permettre à chacun d'acquérir ou de réacquérir ce socle fonctionnel, cette base de la base en lecture écriture et calcul, ces compétences de base nécessaires aux actes simples de la vie quotidienne, pour être plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne. (document ANLCI)

Dans le cadre du Forum permanent des pratiques (2006-2007) animé par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), la Région Midi-Pyrénées a retenu comme titre de son action « Les usages des Espaces Publics Numériques par les personnes en situation d'illettrisme ».

Une production écrite est téléchargeable. Elle propose une série de recommandations sous forme de propositions dans le domaine de la formation, de l'action institutionnelle et de la communication. http://www.anlci.gouv.fr/fileadmin/Medias/PDF /FPP/Production_FPP_Midi-Pyrenes.pdf

"Le domaine de la lutte contre l'illettrisme, en particulier confronté aux enjeux de la société de l'information, est une occasion d'innovation sociale, efficace et utile pour tous."

Article sous licence Creative commons (by-nc-sa) - Première publication le 28/08/07 sur le site du Centre de ressources des EPN de Basse-Normandie