France : Un espace public numérique primé pour sa lutte contre l'illettrisme

France : Un espace public numérique primé pour sa lutte contre l'illettrisme

Correspondant-e: 

Sharon Hackett, CDÉACF

Il faut croire que l'utilisation des TIC pour combattre l'analphabétisme est une bonne idée qui est tout à fait partagée par nos cousins français. D'abord il y a eu, en juin, le rapport Usages des espaces publics numériques par les personnes en situation d’illettrisme : Pratiques réussies, outils et recommandations pour agir, tout dernièrement ce fut au tour des «L@bels TIC» de récompenser un initiative de lutte contre l'illettrisme par les TIC.

La Médiathèque de St Lys a mis sur pied en 1999 un espace public multimédia ayant pour objectifs, entre autres,

  • d'offrir un accès public et gratuit aux citoyens;
  • d'initier la population au multimédia, le rendant accessible à tous;
  • de combattre la fracture culturelle et technologique;
  • d'informer les citoyens et de faire devoir de mémoire;
  • de dynamiser la bibliothèque et s'inscrire dans une évolution logique du multimédia.

Son travail lui a valu un prix : le «L@bel E-Innovation», décerné le 13 décembre dernier, souligne le travail innovant de l'atelier «ExetCo» (Atelier Expression et Communication), qui s'appuie sur les TIC comme outil de lutte contre l'illettrisme. Dans l'atelier, les participantEs réalisent des activités de remise à niveau en français et en mathématiques, d'appropriation des savoirs de base et de développement de l'autonomie, le tout dans une perspective de revalorisation de l'individu par les nouvelles technologies.

Selon l'article dans l'Ariegesnews, «la médiathèque est un lieu d'accueil, notamment des personnes en difficultés. La pédagogie basée sur l'usage des TIC (ordinateur, Internet, traitement de texte,...) permet au public de s'approprier les savoirs de base sous une forme ludique, de découverte de la nouveauté et de production personnelle.»

 

Source : Ariegenews

Liens connexes :
Profil de la Médiathèque dans Creatif
Page de l'Espace public numérique dans le site de la Ville de Saint-Lys
Site de l'association