Des militantes et des militants demandent aux premiers ministres du pays de lutter pour les services de garde à l'enfance
Des militantes et des militants demandent aux premiers ministres du pays de lutter pour les services de garde à l'enfance
OTTAWA, le 10 janv. /CNW Telbec/ - Les premiers ministres doivent s'opposer au projet de Stephen Harper de limiter le pouvoir fédéral de dépenser lors de leur rencontre avec lui vendredi, disent des militants et des militantes pour les services de garde à l'enfance.
"Il semble que lors de cette réunion on parlera surtout d'économie. Les services de garde sont au coeur de ce débat - pour les enfants, les parents et le pays. Pas besoin d'être un génie pour savoir que la capacité du Canada de concurrencer à l'échelle internationale au 21e siècle repose en grande partie sur l'éducation à la petite enfance et les services de garde", dit Mab Oloman, coordonnatrice intérimaire de Code bleu.
Code bleu a adressé une lettre ouverte aux premiers ministres provinciaux et territoriaux, leur demandant d'exercer des pressions sur Stephen Harper afin qu'il utilise le pouvoir fédéral de dépenser pour étendre le réseau des services éducatifs et de garde à l'enfance au pays.
"Sans financement et leadership de la part du fédéral, nous demeurerons bon derniers parmi les pays industrialisés en ce qui concerne nos services de garde à l'enfance", dit Jody Dallaire, présidente de l'Association canadienne pour la promotion des services de garde à l'enfance (ACPSGE). "Faute de vision, de leadership et de collaboration, même notre réseau actuel de services de garde de base s'effritera", ajoute madame Dallaire.
La lettre souligne que le projet de M. Harper de limiter le pouvoir fédéral de dépenser aura des répercussions à long terme sur tout nouveau programme social, y compris les services de garde.
"C'est grâce au pouvoir fédéral de dépenser que nous avons obtenu l'assurance-maladie, un projet lancé en Saskatchewan. Il nous faut le même genre d'élan novateur pour les services de garde. Seule une telle initiative permettra aux parents et aux enfants canadiens de profiter d'un réseau de services éducatifs et de garde à l'enfance abordables comparable à celui du Québec", dit Emily King, directrice de projet à l'ACPSGE.
On peut télécharger la lettre ouverte à l'adresse suivante : www.garderiespubliques.ca
--------
Source : communiqué au
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/January2008/10/c7985.html