Selon ABC CANADA, les nouvelles statistiques dépeindront mieux la situation complexe de la littératie chez les adultes au Canada
TORONTO, le 10 janv. /CNW/ - De nouvelles constatations sur les compétences en lecture des adultes canadiens qui font face aux plus grands défis dans le domaine de la littératie - rendues publiques hier par Statistique Canada dans le rapport intitulé L'apprentissage de la littératie au Canada : Constatations tirées de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture - mettent en lumière la complexité du dilemme qui se pose pour notre pays. Le rapport identifie un certain nombre de groupes à risque confrontés à des difficultés particulières en matière de lecture et de compréhension - notamment les personnes âgées, les immigrants, les personnes à faible revenu et les autochtones.
"Cette étude est la bienvenue, car elle commence à nous donner une image plus nuancée des neuf millions de Canadiens d'âge adulte qui sont aux prises, jusqu'à un certain point, avec un faible degré de littératie, dit Margaret Eaton, présidente d'ABC CANADA. Elle nous fait comprendre clairement que - contrairement au mythe généralement reçu selon lequel le Canada compte un nombre élevé de personnes qui ne savent pas lire du tout - on trouve dans notre pays beaucoup de gens dans toutes sortes de situations qui ont divers besoins en matière de lecture et de compréhension."
Ces constatations sont basées sur les résultats de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL) de 2005 dans le cadre de laquelle on a administré des tests cliniques de lecture à 1585 anglophones et 1382 francophones d'âge adulte. Ceux-ci avaient participé à une étude menée en 2003 par Statistique Canada et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OECD) qui a servi à déterminer globalement le niveau de littératie des adultes canadiens de 16 à 65 ans. Cette nouvelle étude a examiné les compétences en lecture des participants au moyen de la reconnaissance des mots, du vocabulaire, de la compréhension orale et de la capacité générale d'assimilation de la lecture. A partir de leurs résultats dans ces domaines, l'EICL a pu établir le profil des besoins spécifiques en
apprentissage de différents groupes d'adultes.
Un portrait détaillé des besoins du Canada en matière de littératie aidera à mieux comprendre où les milieux de travail et les collectivités doivent investir dans ce domaine. Mme Eaton affirme que "ces investissements sont essentiels afin de rectifier une situation selon laquelle trop de Canadiens d'âge adulte ne possèdent pas les compétences nécessaires pour réaliser pleinement leur potentiel et la compétitivité du Canada est compromise."
La Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA est le porte-parole du secteur privé canadien pour la défense de la cause de la littéracie chez les adultes. Les initiatives et les campagnes de cet organisme national de bienfaisance visent à amener des changements significatifs afin de relever les compétences des Canadiens d'âge adulte. Sa vision est celle d'un Canada où les citoyens, peu importe leur situation, ont la chance de parfaire leurs compétences, se préparant ainsi à réaliser pleinement leur potentiel au travail, au foyer et au sein de la collectivité.
Source : www.abc-canada.org
"Cette étude est la bienvenue, car elle commence à nous donner une image plus nuancée des neuf millions de Canadiens d'âge adulte qui sont aux prises, jusqu'à un certain point, avec un faible degré de littératie, dit Margaret Eaton, présidente d'ABC CANADA. Elle nous fait comprendre clairement que - contrairement au mythe généralement reçu selon lequel le Canada compte un nombre élevé de personnes qui ne savent pas lire du tout - on trouve dans notre pays beaucoup de gens dans toutes sortes de situations qui ont divers besoins en matière de lecture et de compréhension."
Ces constatations sont basées sur les résultats de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL) de 2005 dans le cadre de laquelle on a administré des tests cliniques de lecture à 1585 anglophones et 1382 francophones d'âge adulte. Ceux-ci avaient participé à une étude menée en 2003 par Statistique Canada et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OECD) qui a servi à déterminer globalement le niveau de littératie des adultes canadiens de 16 à 65 ans. Cette nouvelle étude a examiné les compétences en lecture des participants au moyen de la reconnaissance des mots, du vocabulaire, de la compréhension orale et de la capacité générale d'assimilation de la lecture. A partir de leurs résultats dans ces domaines, l'EICL a pu établir le profil des besoins spécifiques en
apprentissage de différents groupes d'adultes.
ABC CANADA annonce d'autres analyses
"Il est absolument essentiel que les Canadiens d'âge adulte aient accès à l'aide dont ils ont besoin en matière de littératie, peu importe où ils vivent et quelle que soit leur situation socio-économique. Cette étude est un premier pas vers une meilleure compréhension des groupes qui présentent des besoins particuliers, ajoute Mme Eaton. ABC CANADA continuera d'étudier ces résultats et nous comptons effectuer d'autres analyses des données." Ces nouvelles analyses donneront plus de détails sur les besoins d'apprentissage de chaque groupe et fourniront des renseignements démographiques - revenus, niveau de scolarité, nombre d'enfants et situation d'emploi, par exemple - qui devraient aider les organismes d'alphabétisation à adapter leurs programmes aux besoins des apprenants et à promouvoir leurs services. Cette recherche est appuyée par le Conseil canadien sur l'apprentissage, le Canadian Language and Literacy Research Network, l'Association canadienne de santé publique et le National Collaborating Centre on the Determinants of Health de St. Francis-Xavier University.Un portrait détaillé des besoins du Canada en matière de littératie aidera à mieux comprendre où les milieux de travail et les collectivités doivent investir dans ce domaine. Mme Eaton affirme que "ces investissements sont essentiels afin de rectifier une situation selon laquelle trop de Canadiens d'âge adulte ne possèdent pas les compétences nécessaires pour réaliser pleinement leur potentiel et la compétitivité du Canada est compromise."
La Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA est le porte-parole du secteur privé canadien pour la défense de la cause de la littéracie chez les adultes. Les initiatives et les campagnes de cet organisme national de bienfaisance visent à amener des changements significatifs afin de relever les compétences des Canadiens d'âge adulte. Sa vision est celle d'un Canada où les citoyens, peu importe leur situation, ont la chance de parfaire leurs compétences, se préparant ainsi à réaliser pleinement leur potentiel au travail, au foyer et au sein de la collectivité.
Source : www.abc-canada.org