Colloque sur l’accompagnement des stagiaires en enseignement

Colloque sur l’accompagnement des stagiaires en enseignement

L’Association pour la formation à l’enseignement (AFORME) annonce le prochain colloque sur l’accompagnement des stagiaires en enseignement qui aura lieu les 15 et 16 mai 2008 à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Sur le thème Du tâtonnement à l’acte professionnel : Comment favoriser la progression des stagiaires?, le colloque s’adresse à tous les professionnels qui sont concernés par les stages étudiants.

Les intervenants ont un rôle très important à jouer dans les stages des étudiants. Mais savent-ils tenir compte des particularités individuelles d’un stagiaire sans perdre de vue les exigences communes à tous? Ont-ils des stratégies privilégiées pour faire progresser l’étudiant dans l’apprentissage du métier et dans le développement des compétences nécessaires à l’enseignement? Leurs stratégies sont-elles différentes selon que l’on est enseignant associé ou superviseur de stage? Les directions d’école ont-elles un rôle à jouer ici? Et que dire de l’étudiant : jusqu’à quel point est-il lui-même responsable de sa propre progression? Voilà autant de questions qui seront abordées lors de ce colloque.

Au programme, quatre types d’activités sont proposés :
· Travail collectif sur la thématique du colloque
· Ateliers pour partager des expériences et des expertises
· Groupes de discussion à propos de recherches concernant les stages
· Conférences et activités sociales

Parmi les conférenciers, on compte :
- Carine Dierkens, professeur, chercheur et responsable de stages de l’Université Libre et Haute École de Bruxelles
- Paul Inchauspé, professeur, chercheur et administrateur, président du groupe de travail sur la réforme du curriculum au Québec et consultant en éducation
- Liliane Portelance, professeur, chercheur et responsable du groupe de travail sur la formation des formateurs de stagiaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières

L’inscription débutera en février 2008 et les frais seront de 200 $.

Pour plus d’information, consultez le site Web du colloque.

Source : Stéphane Allaire, Ph.D., Professeur en pratiques éducatives au secondaire, Département d'éducation et de psychologie, UQAC