Le monde de l'éducation et le milieu communautaire en deuil suite au décès de Bernard Normand
MONTREAL, le 11 janv. /CNW Telbec/ - "La douleur de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA) est indescriptible. Perdre un ami aussi digne et inspirant - un pilier de toutes les luttes en éducation - perdre un homme de coeur aussi engagé et estimé que Bernard Normand est non seulement un coup dur pour le développement de l'éducation des adultes au Québec, mais appauvrira les débats publics de demain." Ces propos sont ceux énoncés par le président de l'ICEA, Victor Lapalme, à la suite du décès précipité dans la nuit de mercredi de celui qui a marqué le développement organisationnel de l'Institut à titre de directeur général de 1998 à 2006, Bernard Normand.
"L'ICEA se joint aux centaines de partenaires des milieux éducatifs avec lesquels Bernard Normand a construit une vision, un projet de société pour le mieux être de nos concitoyens. Nous souhaitons adresser nos plus vives condoléances à son épouse, Odette, ainsi qu'à ses filles, Nathalie et Marlénie. Bernard restera à jamais avec nous car son action a marqué notre histoire personnelle et collective", d'ajouter l'actuelle directrice générale, Dominique Ollivier.
L'homme : un rendez-vous avec son histoire
Bernard Normand est entré en fonction à l'ICEA en janvier 1998. Détenteur d'un doctorat en sociologie du travail et d'une maîtrise en droit, il avait multiplié les expériences de terrain au cours d'une carrière marquée par son sens du leadership au sein du mouvement communautaire et associatif. Il a participé à la fondation du Centre de Formation Populaire, au rayonnement du Réseau des groupes de ressources techniques en habitation, au développement du Mouvement des jeunes au travail de la MRC de Deux-Montagnes puis au Regroupement québécois des organismes de développement de l'employabilité. Il a également prêté main forte au Mouvement de promotion et de défense des droits des personnes handicapées, au Centre de développement économique et communautaire du Centre-Nord et à l'Institut de développement en éducation communautaire. Bernard Normand a également signé de sa belle plume plusieurs articles publiés, incidemment dans la revue Relations, et adressé plus d'un mémoire aux parlementaires en abordant différentes thématiques qui lui étaient chères.
Dans sa lettre de motivation au poste de directeur de l'ICEA, M. Normand écrivait : "On me reconnaît des capacités comme rassembleur contribuant à la synergie, au plan de la vision et de l'action..., de porte-parole actif dans l'élaboration et la promotion de positions publiques...". Il a fait bien davantage. " Le passage de cet homme d'exception dans notre vie organisationnelle laisse une trace indélébile qu'aucune maladie fulgurante ne pourra jamais emporter et à cette image forte s'ajoute dans notre esprit celle de la sérénité et du courage qu'il a eus jusqu'à la toute fin", de conclure le président de l'ICEA.
N.B.
Lieu et cérémonie funéraire
URGEL BOURGIE
St-François d'Assise
6700, Beaubien Est
Montréal (Québec)
Heures des visites:
dimanche le 13 janvier 2008 de 17 h 00 à 22 h 00, lundi de 14 h 00 à 17 h 30 (en fin d'après-midi un dernier témoignage sera rendu à la chapelle du complexe).