Concours québécois en entrepreneuriat 2008 - Des prix pour les entrepreneurs et les étudiants des communautés culturelles
Montréal, le 23 janvier 2008 - Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles invite les citoyens à poser leur candidature aux Prix Communautés culturelles qui seront remis à l'occasion de la 10e édition du Concours québécois en entrepreneuriat. D'une valeur totale de 11 000 $, ces prix visent à récompenser les meilleurs projets d'entreprise élaborés par des Québécois, jeunes et adultes, issus des communautés culturelles et établis au Québec.
Le Concours québécois en entrepreneuriat permet d'établir un contexte favorable pour donner aux participants le goût d'inventer, l'audace de se lancer en affaires, le courage de persévérer et l'occasion de contribuer à l'essor du Québec. Les Prix Communautés culturelles ont été créés afin de soutenir les personnes des communautés culturelles dans leur volonté de participer activement au milieu des affaires et de concrétiser leur projet.
Cinq prix seront décernés par le Ministère à l'occasion des Grands Prix nationaux et internationaux du Concours québécois en entrepreneuriat, qui se tiendra en juin 2008 au Capitole de Québec :
Prix Communautés culturelles
Volet Création d'entreprise, valeur de 8 000 $
Ce volet s'adresse aux femmes et aux hommes de 18 ans et plus qui ont un projet d'entreprise et qui en sont aux premières étapes de la réalisation.
Un premier prix de 5 000 $ et un deuxième prix de 3 000 $ seront attribués à des projets sélectionnés parmi les finalistes régionaux, toutes catégories confondues, dont au moins la moitié des promoteurs - citoyens canadiens ou résidents permanents - s'identifient à une communauté culturelle.
Prix Communautés culturelles
Volet Entrepreneuriat étudiant, valeur de 3 000 $
Ce volet s'adresse aux élèves des niveaux primaire et secondaire ainsi qu'aux étudiants des centres professionnels et de l'éducation des adultes, des collèges et des universités, issus d'une communauté culturelle, qui ont réalisé, au cours de l'année scolaire, des projets faisant appel à leurs habiletés d'entrepreneur.
Trois prix de 1 000 $ chacun seront attribués aux meilleurs projets sélectionnés parmi les finalistes régionaux dans les catégories «primaire» et «secondaire», «formation professionnelle et éducation des adultes», «collégial» et «universitaire» dont au moins la moitié des candidats - citoyens canadiens ou résidents permanents - s'identifient à une communauté culturelle.
Partenaire principal du Concours québécois en entrepreneuriat, le gouvernement du Québec soutient cette vaste opération qui vise à valoriser et à récompenser les initiatives entrepreneuriales dans le milieu scolaire et la création de nouvelles entreprises dans toutes les régions du Québec. Le Concours propulse à l'avant-scène une relève de tous âges et de toutes origines, dynamique, talentueuse et qui aspire à enrichir le savoir-faire des Québécois et à promouvoir l'excellence du Québec.
La participation du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles à cet important événement est d'autant plus heureuse que le concours se déroule aux niveaux local, régional et national offrant ainsi des occasions d'échange partout au Québec.
Les personnes qui désirent participer au Concours ou obtenir de l'information peuvent téléphoner au Secrétariat du Concours québécois en entrepreneuriat au 418 644-4255 ou consulter le site www.concours-entrepreneur.org.
La date limite d'inscription est le 17 mars 2008.