La CSSMÎ lance la Communauté apprenante
Une vision innovatrice… à partir des besoins, des intérêts et des capacités des jeunes
Saint-Eustache, le 22 janvier 2008 – La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a procédé aujourd’hui au lancement officiel de la Communauté apprenante au Cinéma Guzzo de Sainte-Thérèse, qui visait à faire connaître son offre de services et surtout la vision innovatrice qui la sous-tend. Ainsi, la CSSMI part davantage des besoins, des intérêts et des capacités des jeunes pour leur offrir un plus large éventail de parcours de formation et de services d’accompagnement, et ce, dans le but de hausser le taux de diplomation et celui de la persévérance scolaire.
Pourquoi dans un cinéma?
Quel est le lieu qui représente le mieux les goûts et les intérêts diversifiés des jeunes? Quel endroit est aussi accessible que les écoles et les centres de formation de la CSSMI? Un cinéma semblait tout approprié pour célébrer ce lancement. Par ailleurs, en organisant une première, la CSSMI voulait également mettre l’accent sur le fait qu’elle est la première et la seule commission scolaire au Québec à implanter une Communauté apprenante qui vise à décloisonner les ordres d’enseignement et à offrir des services complémentaires originaux.
Qu’est-ce qu’une « Communauté apprenante »?
«Une communauté, c’est un regroupement de personnes. Et les apprenants, pour nous, ce sont des élèves. En fait, ce sont toutes les personnes susceptibles d’utiliser un jour ou l’autre les différents services de la CSSMI. La Communauté apprenante, c’est aussi toutes celles et tous ceux pour qui les élèves sont une priorité », a expliqué M. Jean-François Lachance, directeur général à la CSSMI.
L’abandon scolaire demeure préoccupant dans les Laurentides. La réussite éducative est une responsabilité sociale. Faisant partie du plan stratégique 2006-2010 de la CSSMI, la Communauté apprenante ne se limite pas à la Commission scolaire. En effet, elle inclut toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du milieu : parents, professionnels de l’éducation, partenaires socio-économiques et communautaires.
« Conduire l’élève à la réussite, c’est avant tout lui donner la possibilité de s’accomplir en tant que personne, citoyen et travailleur. C’est lui permettre de réaliser ses rêves », de préciser M. Georges Brissette, directeur de la Communauté apprenante à la CSSMI.
En quoi la CSSMI est innovatrice?
Il est vrai que les modifications aux régimes pédagogiques jeune et adulte du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ont permis d’ouvrir de nouvelles voies et de nouveaux parcours de formation à compter du 2e cycle du secondaire. Cependant, la CSSMI va encore plus loin grâce à la Communauté apprenante en mettant en place une structure pour favoriser la continuité de ses services.
Concrètement, la Commission scolaire propose des laboratoires d’exploration et des stages ExploCarrières pour soutenir les élèves dans leurs démarches d’orientation. Elle offre un Service de la promotion de la persévérance scolaire (PPS) pour aider plusieurs élèves qui apprennent différemment à clarifier leur choix de carrière et leur projet de formation. Avec le Programme d’accueil et de transition aux études supérieures (PATES), elle permet à des jeunes d’accéder plus facilement au cégep, au Collège Lionel-Groulx. Enfin, elle souhaite étendre son Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA), généralement réservé aux adultes, à la clientèle jeune.
Une place pour chacun à la CSSMI
Trois élèves de la CSSMI, Guillaume, Geneviève et Francis, ont pris leur courage à deux mains et sont venus raconter leur expérience devant plus de 300 personnes. Pour eux, la Communauté apprenante a été profitable puisqu’elle leur a permis, avec le parcours de la concomitance 4e secondaire et le Service de la promotion de la persévérance scolaire, de s’accrocher à leurs rêves et de réussir. « La Communauté apprenante est remplie d’espoir… L’espoir que chacun trouve sa place tant à l’école que dans la société…Souhaitons que tous trouvent la voie de la réussite comme Guillaume, Geneviève et Francis», a conclu Mme Paule Fortier, présidente à la CSSMI.
Le site Internet de la Communauté apprenante est accessible par le site de la CSSMI : www.cssmi.qc.ca.
Source : Kétra Pelletier, conseillère en communication, CSSMI
Pour information : Georges Brissette, directeur de la Communauté apprenante CSSMI
450 974-7000, poste 2501
georges.brissette@cssmi.qc.ca
Lien connexe: