Prix d'excellence en journalisme portant sur la santé des femmes
Prix d'excellence en journalisme portant sur la santé des femmes
OTTAWA, le 1er fév. /CNW Telbec/ - La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), en collaboration avec la Fondation canadienne de la santé des femmes (FCSF), a annoncé l'édition 2008 du Prix d'excellence de la SOGC/FCSF en journalisme portant sur la santé génésique des femmes. Ce prix en espèces de 1 000 $ sera remis aux gagnants de chacune des catégories médiatiques, afin de souligner la couverture exceptionnelle des questions de santé génésique des femmes dans des articles et des reportages qui, pour être admissibles, doivent avoir été imprimés ou diffusés (selon le cas) au Canada, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2007.
La publication d'articles précis, consciencieux et perspicaces aide les femmes à faire des choix éclairés au sujet de leurs soins de santé et de leur mode de vie. La SOGC et la FCSF décernent ce prix dans le but de souligner les précieux services que le journalisme offre au public. "Les médias de masse jouent, à notre époque, un rôle important en ce qui concerne les soins de santé. Les Canadiens bénéficient de plus en plus de renseignements de santé publique importants en écoutant la radio, en regardant la télé ou en lisant les journaux. Il est donc essentiel de s'assurer que ces renseignements sont précis, légitimes et à jour, et nous souhaitons souligner le travail des journalistes qui s'acquittent de cette tâche de façon exemplaire", a affirmé le Dr Guylaine Lefebvre, présidente de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.
Les articles et les reportages soumis seront jugés par un panel de spécialistes en santé des femmes et par des professionnels des médias. Le comité de sélection évaluera chaque soumission selon le mérite global du reportage, en mettant l'accent sur la clarté du message, la qualité et la précision des énoncés, la capacité de refléter les questions de santé de façon originale, créative et intéressante, ainsi que l'intérêt du propos pour le public canadien.
Nous ferons parvenir un avis aux gagnants d'ici le 1er mai 2008. La cérémonie de remise des prix aura lieu dans le cadre de l'assemblée clinique annuelle de la SOGC, laquelle se déroulera du 25 au 29 juin 2008, à Calgary (AB).
Les renseignements relatifs aux critères et au processus de soumission peuvent être consultés sur le site Web de la Société : www.sogc.org (Centre médiatique). La date d'échéance pour les soumissions est le 3 mars 2008.
A propos de la FCSF
La Fondation canadienne de la santé des femmes cherche à assurer un avenir au cours duquel les femmes de partout dans le monde pourront vivre en santé. Nous soutenons des programmes qui visent à offrir, aux femmes des pays ne disposant que de faibles ressources, ce dont elles ont besoin pour à tout le moins survivre à l'accouchement. De plus, grâce au soutien et à la générosité de donateurs individuels et de sociétés partenaires, nous finançons quelques-unes des recherches les plus novatrices du domaine de la santé des femmes, et ce, en vue d'en faire bénéficier toutes les femmes.
A propos de la SOGC
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) est l'un des plus anciens organismes nationaux de médecine spécialisée du pays. Fondée en 1944, la SOGC a pour mission de promouvoir l'excellence dans la pratique de l'obstétrique-gynécologie et la santé des femmes par le leadership, la défense des droits, la collaboration, la prise de contact et l'éducation. La SOGC représente les obstétriciens, les gynécologues, les médecins de famille, les infirmières, les sages-femmes et les professionnels paramédicaux qui travaillent dans le domaine de la sexualité et de la santé génésique. Pour obtenir davantage d'information, consultez le site Web de la SOGC à l'adresse suivante : www.sogc.org.
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/February2008/01/c6250.html