Rapport du CCCNAL sur le développement des normes pour les technologies de l'information pour l'apprentissage

Rapport du CCCNAL sur le développement des normes pour les technologies de l'information pour l'apprentissage

Un rapport du Conseil consultatif canadien sur les normes en apprentissage en ligne (CCCNAL), portant sur le développement des normes pour les technologies de l'information pour l'apprentissage, l'éducation et la formation, vient d'être publié. On y trouve notamment de l'information sur les projets des différents groupes de travail touchant l'interopérabilité et la réutilisation des ressources numériques.


Extrait du rapport:

On a calculé que l’industrie de l’apprentissage, de l’éducation et de la formation représente plus d’un billion d’Euros par an dans le monde. On dépense beaucoup d’efforts sur les technologies de l’information et leur intégration dans le milieu de l’apprentissage. Des entités régionales, telles que l’Union européenne et le Réseau 2 asiatique d’apprentissage en ligne, fournissent des efforts considérables dans le domaine des ressources et environnements multiculturels.

Avec un marché des TI relié aux applications d’apprentissage, d’éducation et de formation en pleine expansion, il y a un besoin continu et important de normes internationales et de rapports techniques sur les TI à utiliser par les intervenants clés dans l’industrie, tels que les développeurs de contenu d’apprentissage, les autorités éducatives gouvernementales, les développeurs de systèmes d’apprentissage, les prestataires de services de formation, les consortia d’universités, etc. Bien que l’on puisse actuellement utiliser efficacement des spécifications de technologies Internet et Web pour l’apprentissage, l’éducation et la formation, celles-ci n’accommodent pas entièrement les exigences nécessaires à l’appui d’une riche expérience d’apprentissage à l’échelle mondiale.

La plupart des apprenants et des institutions d’apprentissage sont sous-financés. Des normes internationales pertinentes leur permettraient, ainsi qu’à d’autres consommateurs, d’acheter des TI de l’apprentissage, éducation et formation qui fonctionnent “correctement” et soient interopérables. L’élaboration et l’utilisation des normes internationales permettent de réaliser non seulement une économie de coût, mais aussi aux systèmes de TI de l’apprentissage, éducation et formation d’être utilisés plus efficacement dans une plus vaste gamme d’applications.