« En avoir pour notre argent, mais l'argent de qui ? » - réaction de la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires au rapport Castonguay
QUEBEC, le 19 fév. /CNW Telbec/ - La Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) oeuvrant en santé et services sociaux et qui regroupe plus de 2 800 organismes impliqués dans ce secteur au Québec réagit fortement aux recommandations du rapport Castonguay. "Les citoyens et citoyennes que nous côtoyons au quotidien seront les exclus du système proposé par le rapport Castonguay" affirme M. Patrick Pilotte, porte parole de la CTROC.
La Coalition revendique l'arrêt de la privatisation, de l'intrusion du secteur privé et de la marchandisation des services offerts par le réseau public. Le décloisonnement de la pratique médicale proposée par le rapport Castonguay, entre la pratique privée et publique des médecins est inacceptable. Il entrapînera la perte de ressources humaines, accentuant du même coup les problèmes déjà présents, risquant ainsi de brimer les droits des citoyennes et citoyens à recevoir des soins de qualité. Ce décloisonnement vise l'enrichissement d'une minorité d'entrepreneurs privés et non le sauvetage de notre système public.
L'imposition d'une franchise ou d'une cotisation pour fréquenter des cliniques de santé est également inacceptable. Elle ouvre la porte aux inégalités entre les citoyens et les citoyennes du Québec. Notre système doit s'appuyer sur des valeurs et des principes fondés sur le bien commun et ne pas oublier que mauvaise santé et l'espérance de vie diminuée riment trop souvent avec pauvreté.
Ouvrir la porte aux assurances privées tout azimut inquiète profondément le milieu communautaire. Les gens s'endetteront davantage pour avoir accès aux assurances alors qu'ils contribuent déjà largement par leurs impôts. On ouvre ici la porte au fait que rapidement, ce sont les compagnies d'assurances qui détermineront les soins auxquels leurs assurés auront droit et qui empocheront des profits énormes sur le dos des québécoises et des québécois.
La Coalition revendique une approche proactive par l'injection de fonds publics supplémentaires dans le réseau de la santé et des services sociaux, plus particulièrement dans les budgets octroyés à la prévention et à la promotion de la santé. La vision du communautaire dans le rapport Castonguay où nous sommes considérés uniquement comme des distributeurs de services ne correspond aucunement aux actions quotidiennes des 2800 organismes communautaires autonomes que la CTROC représente. La CTROC sera attentive aux gestes que le Ministre Couillard posera suite au dépôt de ce rapport.
--------
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/February2008/19/c3733.html