Le Budget fédéral néglige les sans-abri
Le Budget fédéral néglige les sans-abri
MONTREAL, le 26 fév. /CNW Telbec/ - Les membres du Réseau SOLIDARITE Itinérance du Québec (RSIQ) sont aujourd'hui très déçus par le budget Flaherty qui n'annonce pas la poursuite du financement fédéral en itinérance.
L'intervention fédérale en itinérance, qui existe depuis 1999, prendra fin le 31 mars 2009, à moins que de nouveaux budgets ne soient annoncés prochainement. L'IPLI (Initiative des partenariats de lutte contre l'itinérance) alloue annuellement au Québec 18 millions $, ce qui représente une part significative des immobilisations et des interventions réalisées auprès des personnes en situation ou à risque d'itinérance.
Le RSIQ a fait valoir auprès du gouvernement conservateur que les besoins au Québec sont estimés à un minimum de 50 millions $ annuels. Considérant les délais importants nécessaires à la mise en place de programmes, le RSIQ demandait à ce que le budget Flaherty 2008 prévoit une suite et ce pour au moins 5 ans. La continuité est un élément déterminant dans l'intervention auprès de personnes extrêmement fragilisés et une clef pour le succès de leur réintégration. Le RSIQ n'a pas été le seul à réclamer ce réinvestissement, d'autres acteurs ont fait des pressions en ce sens, tels la Fédération canadienne des municipalités.
Le budget prévoit un montant de 110 millions $ pour la nouvelle Commission de la santé mentale du Canada afin qu'elle réalise des projets pilote "qui mèneront à des pratiques exemplaires" d'aide aux personnes qui ont des problèmes de santé mentale et d'itinérance alors que le milieu connaît déjà et travaille sur des actions structurantes qui manquent elles cruellement de financement. Dans le domaine de l'itinérance, le temps n'est plus à l'expérimentation mais à la mise en oeuvre de solutions durables pour les personnes. Cela doit nécessairement passer par un programme tel qu'IPLI.
Le RSIQ s'attendait également à ce que le gouvernement Harper prévoit des fonds pour de nouvelles unités de logement social, notamment pour lutter contre l'itinérance, tant en amont qu'en aval. Cela faisait partie des recommandations du Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit au logement, qui dénonçait le scandale de la situation de nombreux citoyens à l'égard du logement lors de sa mission d'observation au Canada à l'automne dernier.
Non seulement le Canada est un des pays les plus riches de la planète mais il est aussi le pays du G8 qui a accumulé les surplus les plus importants au cours des dernières années. Le budget Flaherty d'aujourd'hui confirme qu'Ottawa choisit de les dépenser dans une guerre largement contestée par les
Canadiens plutôt que dans des programmes d'aide aux sans-abri ou dans le logement.
--------
Source : Réseau SOLIDARITE Itinérance du Québec ; communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/February2008/26/c6283.html