Le ministère de l'Éducation du Québec (MELS) partage sa veille dans l'Internet
C’est le 22 février dernier que le MELS a mis en ligne sa veille ministérielle. Tel qu’indiqué en présentation « La veille ministérielle se veut un lieu de documentation, d’observation et d’analyse comparée de politiques de l’éducation et de tendances émergentes dans divers domaines d’orientation, de planification et de gestion des systèmes éducatifs. »
Créée en 2001, la veille ministérielle s’inscrit dans l’économie générale des priorités du réseau de veille intégrée sur les politiques publiques du gouvernement du Québec. Cette initiative correspond bien à l’esprit d’une recommandation du Conseil supérieur de l’Éducation formulée dans son Rapport annuel 2006 de l’organisme, qui formulait le vœu d’une mise en place d’une fonction publique de veille en éducation.
Jusqu’à ce jour, la veille n’était diffusée que sur le réseau intranet du ministère. En optant pour la grande toile, le ministère se range du côté de ceux qui pensent que des travaux de veille d’un ministère sont d’intérêt public et devraient donc être accessibles au plus grand nombre.
Ce dispositif d’observation propose des analyses descriptives et des synthèses sur des politiques et des problématiques de l’éducation à l’échelle internationale, particulièrement dans la zone OCDE.
Les sujets d’études sont variés et répartis en cinq catégories : Politiques de l'éducation - Études et recherches - Indicateurs et statistiques - Observatoires - Ressources en ligne.
Quelques exemples de sujets étudiés : l'intégration socioscolaire des autochtones ; les technologies de l'information et de la communication (TIC) au service de la réussite scolaire ; la mixité scolaire ; l'enseignement en milieux défavorisés ; le bien-être des enfants dans les pays riches, etc.
Les textes sont rédigés dans une langue simple, accessible à tous, dépouillée d’artifices ou d’effets de style. Très instructif pour ceux qui s’intéressent aux enjeux de l’éducation.
Pour consulter : http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/veille/
[Source: Véronique Truchot - ©Thot/Cursus : http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=27327]