Nouveau-Brunswick: des congés rémunérés pour le perfectionnement professionnel du corps enseignant

Nouveau-Brunswick: des congés rémunérés pour le perfectionnement professionnel du corps enseignant

Le 4 mars 2008 - FREDERICTON (CNB) - Soixante-huit enseignants ont obtenu un congé d'études rémunéré pour l'année scolaire 2008-2009.

C'est ce qui a été annoncé, aujourd'hui, par le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, par le président de l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, Marcel Larocque, et par le président de la New Brunswick Teachers Association, Brent Shaw.

« Dans Les enfants au premier plan, nous visons à bâtir le meilleur système d'éducation au pays et nous appuyons à cette fin le perfectionnement professionnel, a déclaré M. Lamrock. Grâce à des possibilités de perfectionnement professionnel comme les congés d'études, nous aidons les enseignants et enseignantes à mieux remplir leur fonction d'importance vitale pour l'éducation de nos enfants afin qu'ils puissent jouer un rôle clé dans l'autosuffisance du Nouveau-Brunswick. »

Le programme représente un investissement de 2,5 millions de dollars du ministère de l'Éducation afin de promouvoir un enseignement de qualité.

« Les enseignants et enseignantes qui prendront un congé d'études en 2008-2009 auront la chance idéale d'approfondir leurs connaissances dans divers domaines et d'en faire profiter l'ensemble du système d'éducation quand ils reviendront dans les écoles, a expliqué M. Larocque. Afin de faire face aux exigences grandissantes et aux multiples défis de leur profession, les enseignantes et les enseignants souhaitent se renseigner davantage sur les innovations dans le domaine de l'éducation. »

« Les congés d'études offrent aux enseignants et enseignantes une excellente occasion de croissance sur le plan professionnel, a précisé M. Shaw. Le grand nombre de demandes présentées chaque année montre clairement l'engagement du personnel enseignant à satisfaire les besoins éducationnels des enfants de la province. »

Les congés d'études peuvent durer de quatre mois à un an et sont accordés aux enseignants et enseignantes qui souhaitent se recycler, se spécialiser ou se perfectionner.

Les congés d'études récemment accordés sont conformes à plusieurs priorités établies dans Les enfants au premier plan comme le leadership en administration, une maîtrise en éducation avec une spécialisation en enseignement ressource ainsi que de la formation dans des domaines comme la littératie, les mathématiques, les besoins particuliers, l'orientation et le counseling.

Les demandes de congé d'études sont révisées par un comité composé de représentants du ministère de l'Éducation, des directions générales des districts scolaires, de l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, de la New Brunswick Teachers Association, et de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick.

[Source: http://www.gnb.ca/cnb/newsf/edu/2008f0274ed.htm]