La formation en entreprise au Québec : un portrait

La formation en entreprise au Québec : un portrait

Ce rapport a été préparé pour le Centre du savoir sur l’apprentissage et le milieu du travail (CSAMT) par Paul Bélanger et Magali Robitaille du Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation permanente de l’Université du Québec à Montréal (CIRDEP/UQAM).

Il présente un portrait général de la formation en entreprise au Québec. Il tient compte des récents développements, en particulier de l’importante mise à jour, adoptée en juin 2007 par l’Assemblée nationale, de la législation québécoise en ce domaine.

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TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

1. CONTEXTE QUÉBÉCOIS DE LA FORMATION EN ENTREPRISE : LES ACTEURS

1.1 Les entreprises
1.1.1 Les formateurs internes
1.1.2 Les formateurs externes
1.2 Les intervenants au plan régional
1.2.1 Les Conseils régionaux des partenaires du marché du travail
1.2.2 Les Centres locaux d'emploi
1.3 Les intervenants au plan québécois
1.3.1 Emploi-Québec
1.3.2 Les Comités sectoriels de main-d’oeuvre
1.3.3 La Commission des Partenaires du Marché du Travail
1.3.4 Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
1.3.5 Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles


2. LE CADRE POLITIQUE ET LÉGISLATIF DE LA FORMATION EN ENTREPRISE AU QUÉBEC

2.1 La Loi 5 : modification à la Loi 90
2.2 Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue
2.3 Portée de la Loi 90
2.3.1 La cotisation des entreprises au 1 %
2.3.2 Effets structurants de la Loi 90

  • Effets structurants au niveau sectoriel
  • Effets structurants au niveau des entreprises
  • Effets directs d’investissement dans l’innovation, la recherche et le développement


3. LES PUBLICS ET SECTEURS SOUS-REPRÉSENTÉS DE LA FORMATION RELIÉE AU TRAVAIL

3.1 La formation dans les petites entreprises
3.2 Le sous-développement de la formation dans certains secteurs industriels
3.3 Demande de formation des groupes les moins qualifiés de la population active
3.4 Les changements démographiques et la formation des travailleurs plus âgés
3.5 Les obstacles à la formation



4. L’INGÉNIERIE DE LA FORMATION EN ENTREPRISE AU QUÉBEC

4.1 L’organisation de la formation dans l’entreprise
4.2 La formation structurée

4.2.1 La participation à la formation structurée
4.2.2 La formation des employés de production

  • La formation corporative
  • La formation à l’embauche (ou à un nouveau poste)
  • Formation non reliée à la tâche
  • Formation à la tâche lors de l’embauche et de l’attribution à un nouveau poste
  • La formation ponctuelle
  • Formation générale du personnel
  • Formation à la tâche lors de changements en cours d’emploi
  • Formation liée à des normes
  • La formation des formateurs
  • La formation individuelle prise à l’extérieure

4.2.3 La formation des cadres
4.2.4 La formation des employés hautement qualifiés
4.3 La reconnaissance et le support à l’apprentissage informel


5. L’INGÉNIERIE DE LA FORMATION : PLANIFICATION, ÉVALUATION ET SUIVI

5.1 L’expression de la demande et la planification
5.1.1 Les nécessités de l’organisation
5.1.2 La dimension individuelle de la demande de formation reliée au travail
5.2. Évaluation, suivi et transfert de la formation
5.2.1 Activités d’évaluation liées à l’application de normes
5.2.2 Évaluation et type de personnel
5.2.3 Les activités de suivi en particulier


CONCLUSION

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES


ANNEXES