Gazette des femmes de mars-avril - Dossier 8 mars
Gazette des femmes de mars-avril - DOSSIER 8 MARS
«Le féminisme, on en parle toujours et à tout âge.»
-- Hélène Sarrasin, rédactrice en chef
-- Hélène Sarrasin, rédactrice en chef
QUÉBEC, le 6 mars /CNW Telbec/ -Pour souligner la Journée internationale des femmes, la Gazette a choisi d'aller voir comment se porte la révolution féministe auprès de groupes bien différents. Résultat : chez les très jeunes comme chez les plus âgés, chez les plus sages comme chez les plus folles, le mouvement suit son cours.
Les journalistes Ariane Emond et Françoise Guénette rapportent dans un reportage qu'elles qualifient d'exercice périlleux - vu l'ampleur des débats - ce qu'elles ont entendu lors du colloque Homme et femmes : la révolution inachevée, tenu à Lyon en décembre dernier. Au menu : les propos enflammés d'intellectuels québécois et français sur les rapports entre le masculin et le féminin, autant dans la sphère publique que privée.
La Gazette des femmes présente ensuite une entrevue avec les Moquettes Coquettes, ces jeunes humoristes qui observent notre société à travers leur lorgnette féministe. «Elles sont déterminées à dire avec force dérision combien le monde et les femmes ont encore besoin de changer», écrit à leur propos la féministe Ariane Emond.
Enfin, nous sommes allées observer ce qui se passe du côté des filles et des garçons. La journaliste Lisa-Marie Gervais s'est glissée dans deux salles de classe du secondaire afin de vérifier si les stéréotypes sont une affaire réglée ou non. Encore sensibles au chant des sirènes de la publicité, les jeunes ont quand même développé leur esprit critique et souhaitent des rapports égalitaires entre eux.
Rendez-vous
En plus du dossier 8 mars, la Gazette présente une féministe québécoise de réputation internationale, Karen Messing. La journaliste Marie-Claude Bourdon dresse le portrait de l'ergonome qui, à quelque temps de sa retraite, livre sa réflexion sur l'évolution du travail et son impact sur les femmes.
A l'étranger
Fidèle à ses habitudes, la Gazette offre dans le numéro de mars-avril un reportage international percutant. Stéphane Blais témoigne du problème de l'esclavage au Niger, une pratique profondément ancrée dans la tradition.
Histoire
Enfin, la chronique Histoire revient sur le passé et le corrige. Dans «Le mythe Emilie Bordeleau», Sophie Doucet fait le point sur la fécondité de nos ancêtres et montre que le Québec n'a pas été une nation d'exception autant qu'on le croit.
La Gazette des femmes sera en kiosque le vendredi 7 mars.
Pour s'abonner : 1 800 665-5372 ou 514 333-9795.
www.gazettedesfemmes.com
Pour s'abonner : 1 800 665-5372 ou 514 333-9795.
www.gazettedesfemmes.com
-30-
Source : communiqué au http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mars2008/06/c9098.html