Adhérez à la Coalition nationale contre les publicités sexistes

Adhérez à la Coalition nationale contre les publicités sexistes

Depuis plusieurs mois, une Coalition nationale contre les publicités sexistes est en train d'être mise sur pied. Pour les personnes qui le désirent, le moment est maintenant venu d'adhérer à la Coalition.

Vous trouverez ci-dessous la Charte de la Coalition nationale contre les publicités sexistes (CNCPS). Vous devez adhérer aux valeurs inscrites dans la Charte.

Nous pensons procéder au lancement officiel de la Coalition ainsi que de son logo au début du mois de juin 2008.

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Source : Chantal Locat, Coordonnatrice de la Coalition nationale contre les publicités sexistes (CNCPS), Responsable du Comité de la condition des femmes de la CSQ
Retransmis par :
Barbara Legault, Responsable de la mobilisation et de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes, Fédération des femmes du Québec




Charte de la Coalition nationale contre les publicités sexistes (CNCPS)

Objectif de la Coalition

La Coalition nationale contre les publicités sexistes vise essentiellement à se doter d’une force de mobilisation pour éliminer les publicités sexistes.

Mandat de la Coalition

Le mandat de la Coalition est de réagir rapidement et publiquement pour dénoncer les publicités sexistes et en exiger leur retrait.

Valeurs portées par la Coalition

La Coalition adhère à des valeurs qui prônent l’égalité des rapports entre les femmes et les hommes et entre les filles et les garçons.
  • Nous croyons que les publicités doivent être exemptes de stéréotypes sexistes et sexuels.
  • Nous croyons que les publicités ne doivent pas infantiliser les femmes et les hommes.
  • Nous croyons que les publicités ne doivent pas banaliser la sexualité qui a pour effet de rendre les femmes encore plus vulnérables à la violence.
  • Nous croyons que les publicités ne doivent pas proposer un seul modèle de beauté irréel, impossible à atteindre ce qui compromet la santé des femmes et leur estime d’elles-mêmes, les rendant insatisfaites de leur apparence.
  • Nous croyons que les publicités ne doivent pas être axées sur des valeurs de séduction, de charme et de sexe qui ciblent principalement les fillettes et les adolescentes contribuant ainsi à leur hypersexualisation.
  • Nous croyons que les publicités doivent être porteuses d’un message où la dignité humaine est valorisée.
Membres de la Coalition

Toutes les personnes, toutes les femmes, tous les hommes et tous les groupes qui souscrivent à l’objectif et aux valeurs portés par la Coalition nationale contre les publicités sexistes peuvent adhérer à la Coalition.

Admissibilité : Les personnes ou les groupes doivent s’inscrire et payer des frais d’adhésion :
  • Groupe local ou régional (communautaire ou syndical) 20,00 $
  • Groupe national communautaire 50,00 $
  • Groupe national syndical 150,00 $
  • Membre individuel (le) : 10,00 $ (cotisation annuelle régulière)
  • 5,00 $ (personne à faible revenu)

Pour obtenir le formulaire d'adhésion : communiquer avec la coalition :

Coalition nationale contre les publicités sexistes
À l’attention de Chantal Locat
9405 rue Sherbrooke Est
Montréal, Qc
H1L 6P3