La prise en charge des transitions éducation-travail

La prise en charge des transitions éducation-travail

Une nouvelle étude du projet des RCRPP sur les Voies d’accès examine le rôle des  établissements d’enseignement dans la transition entre l’école et le travail au Québec

Le 13 mars 2008 – Le Dialogue entre jeunes, organisé par les RCRPP en 2005 et réunissant plus  de 140 jeunes de partout au Canada, a permis aux jeunes de souligner leur besoin d’avoir accès à  un plus vaste choix en ce qui a trait aux options d’apprentissage, et ce, avant le début et tout au  long de leurs carrières.

Le rapport, La prise en charge des transitions éducation-travail (école-emploi) au Québec, analyse  le rapprochement entre l’éducation et l’économie, en adoptant une perspective axée sur la façon  dont les établissements d’enseignement québécois appuient la transition entre l’école et le travail.

Les auteurs, Pierre Doray, Louise Ménard et Anissa Adouane, de l’Université du Québec à Montréal  (UQAM), y décrivent les efforts déployés au Québec au cours des vingt dernières années en vue  de revitaliser la formation professionnelle. Ils se penchent aussi sur l’évolution des inscriptions et la  mise en application des réformes afin d’évaluer dans quelle mesure cette revitalisation s’est avérée  efficace.

Le Québec compte la proportion la plus élevée de jeunes qui participent à des programmes de  formation professionnelle au niveau secondaire. L’examen de l’évolution des politiques et des  programmes de formation professionnelle au Québec, de même que la façon dont les jeunes y ont  réagi, est susceptible de comporter des leçons utiles dont pourra tirer parti le reste du pays.

Doray, Ménard et Adouane concluent que les programmes de formation professionnelle au Québec  sont maintenant mieux structurés et que des ponts ont été établis entre les différents cheminements  au sein du système d’éducation. Toutefois, la mise en application de nouvelles mesures, comme  l’enseignement coopératif ou les programmes d’alternance travail-études, n’a pas été uniforme,  et ce, pour plusieurs raisons.

Vous pouvez lire ou télécharger le rapport La prise en charge des transitions éducation-travail  (école-emploi) au Québec à l'adresse suivante :
http://www.cprn.org/doc.cfm?doc=1849&l=fr.

Ce rapport est le septième dans la collection de documents des RCRPP sur les Voies d’accès des  jeunes au marché du travail, un projet de recherche d’une durée de deux ans visant à examiner  les voies que les jeunes empruntent pour passer du secondaire au marché du travail. L’objectif de  ce projet consiste à déterminer ce qui favorise ou compromet l’aptitude des jeunes à trouver des  voies d’accès qui mènent à de bons emplois et à examiner les attitudes et les valeurs sous-jacentes  rattachées aux différents cheminements qui s’offrent à eux.

Rapport connexe

Selon les conclusions du rapport Paver la voie vers un bon emploi : Tour d’horizon des initiatives  dans l’enseignement secondaire, les gouvernements pourraient faire beaucoup plus pour aider les  jeunes à s’engager dans la voie qui mène à un bon emploi. Cette étude, réalisée par Alison Taylor  du département des politiques en éducation à l’Université de l’Alberta, examine les programmes et  les politiques qui favorisent ou compromettent la possibilité qu’ont les jeunes de trouver un emploi  enrichissant. L’étude a porté sur quatre provinces : la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario et  Terre-Neuve/Labrador. Le rapport expose également des données relatives à l’État du Queensland,  en Australie. Vous pouvez lire ou télécharger ce report à l'adresse suivante : http://www.cprn.org/doc.cfm?doc=1643&l=fr.

Rapport annuel 2006-2007 des RCRPP
Le Rapport annuel 2006-2007 des RCRPP, Transitions, est maintenant affiché sur le site.  Vous pouvez consulter ou le télécharger à l'adresse suivante :
http://www.cprn.org/doc.cfm?doc=1847&l=fr