République démocratique du Congo : campagne d'information et de sensibilisation sur la violence sexuelle

République démocratique du Congo : campagne d'information et de sensibilisation sur la violence sexuelle

ONU, New York, 19 mars 2008

Une campagne contre la violence sexuelle en République démocratique du Congo (RDC) a été lancée aujourd'hui avec l'appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) sous le thème "Violences sexuelles : Ensemble, disons non au silence coupable pour la dignité des Congolais".

« Il convient de rappeler qu'en RDC, si les violences sexuelles ont été utilisées comme armes de guerre par toutes les forces belligérantes impliquées dans les différents conflits, elles ne sont plus l'apanage des seuls hommes en uniformes. Elles sont commises également par des personnes occupant des positions d'autorité et de pouvoir, de même que par le reste de la population », indique un communiqué publié aujourd'hui par la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC).

En 2007, 13.247 cas de viols ont été enregistrés à travers le pays, selon des données qui, selon l'Initiative conjointe de lutte contre les violences sexuelles, ne représenteraient que « la partie visible de l'iceberg ».

La campagne, qui va s'étendre aux onze provinces de la RDC, durera un mois, avec l'appui du ministère du Genre, de la famille et de l';enfant, du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et de l'Initiative conjointe de lutte contre les violences sexuelles. Y participeront des organisations non-gouvernementales, des représentants de la société civile, les autorités congolaises, et les partenaires des Nations Unies.

--------

Source : le Centre de nouvelles de l'ONU - http://www.un.org/french/newscentre/