Itinérance : une vaste campagne est lancée pour obtenir une Politique gouvernementale

Itinérance : une vaste campagne est lancée pour obtenir une Politique gouvernementale

Itinérance : une vaste campagne est lancée pour obtenir une Politique gouvernementale

MONTREAL, le 26 mars /CNW Telbec/ - Le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) a lancé aujourd'hui une campagne d'appuis visant à réclamer du gouvernement du Québec la mise en place d'une Politique en itinérance, afin de répondre de façon globale à ce problème croissant. Uniquement à Montréal, le gouvernement fédéral estimait en 2006, à plus de 30 000 le nombre de personnes se retrouvant en situation d'itinérance durant une année.

Selon Pierre Gaudreau, coordonnateur du RAPSIM , "On parle d'un enjeu majeur de société qu'on ne peut plus faire semblant d'ignorer. Lutte à la pauvreté, logement, éducation, accès à la santé, soutien aux organismes sont quelques uns des domaines dans lesquels le gouvernement doit se doter d'une vision et d'une action pour réduire et prévenir l'itinérance."

Le RAPSIM a lancé cette campagne de concert avec le Réseau SOLIDARITE Itinérance du Québec, dont les membres portent aussi activement cette demande à Québec, Gatineau, Sherbrooke, etc. Ces groupes sont convaincus que seule une Politique gouvernementale qui énonce une vision globale et s'accompagne des moyens financiers conséquents pourra avoir une portée significative.

Différents outils alimentent cette campagne (pétition, déclaration d'organismes et de personnalités) et sont disponibles sur le www.rapsim.org. A Montréal, le RAPSIM vise à recueillir l'appui de plusieurs milliers de personnes, de plus de 150 organismes et d'une centaine de personnalités.

"Il est important que le milieu concerné se mobilise et que des alliés aussi se manifestent pour démontrer au gouvernement l'importance de se doter d'une Politique en itinérance" insiste le porte-parole du RAPSIM, Pierre Gaudreau. Fort de ces appuis, le RAPSIM mènera plusieurs actions dans les prochains mois pour convaincre le gouvernement d'agir en faveur des sans-abri.

--------

Source : RAPSIM; communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/March2008/26/c7122.html