Plateforme de réseautage unique pour les femmes d'affaires francophones du Canada : le Réseau des femmes d'affaires francophones du Canada

Plateforme de réseautage unique pour les femmes d'affaires francophones du Canada : le Réseau des femmes d'affaires francophones du Canada

Plateforme de réseautage unique pour les femmes d'affaires francophones du Canada : le Réseau des femmes d'affaires francophones du Canada

MIRAMICHI, NB, le 27 mars /CNW/ - Le Réseau des femmes d'affaires francophones du Canada - première et seule plateforme de réseautage pour femmes francophones à l'échelle nationale - sera lancé aujourd'hui, à Miramichi. L'annonce du premier réseau virtuel francophone au Canada aura lieu dans le cadre d'une séance de formation pour femmes en affaires organisée par l'association des CBDC du Nouveau-Brunswick. Plus de 100 participantes ont assisté à la conférence de madame Lise Cardinal, spécialiste en réseautage et auteure d'ouvrages sur les stratégies d'affaires.

"La réalisation de ce réseau constitue la preuve de l'existence d'un entrepreneuriat dynamique et fort de femmes d'affaires francophones au Canada", souligne Anne Hébert, membre du Comité directeur du Réseau et directrice générale du Conseil économique du Nouveau-Brunswick.

La mission du Réseau est d'offrir à ses membres une plateforme favorisant l'échange d'expertise et d'information entre les femmes d'affaires francophones et ce, à l'échelle nationale. Il facilitera donc la création de nouveaux réseaux de contacts, de partenariats d'affaires, la promotion et l'échange de produits et services offerts par ses membres partout au Canada - tout en faisant la promotion du français comme langue de travail.

"Ce réseau répond à une demande accrue des femmes francophones impliquées dans les affaires d'un bout à l'autre du Canada. Nous souhaitons qu'il favorisera le partage d'information, de formules et de stratégies gagnantes", souligne Agathe Gaulin, entrepreneure de l'Ile de Vancouver, membre du Comité directeur du Réseau et présidente de l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne.

Le Réseau des femmes d'affaires francophones du Canada est le fruit des recommandations des participantes au Forum des femmes d'affaires francophones du Canada, organisé en mars 2007 par le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, à Moncton. L'une des nombreuses recommandations était que le réseau soit inclusif et rassembleur.

"Nous voulons attirer des femmes francophones qui gravitent dans le monde des affaires ainsi qu'au développement économique privé, social et communautaire au Canada - qu'elles soient entrepreneures, propriétaires, administratrices, gestionnaires ou professionnelles - qu'elles travaillent dans le secteur privé, public ou paragouvernemental", souligne Ethel Côté, membre du Comité directeur et propriétaire de l'entreprise L'Art du développement, en Ontario.

A court terme, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick administrera le site Internet et agira à titre de dirigeant, en collaboration avec un comité directeur. Ce dernier est composé d'une douzaine de femmes d'affaires de partout au Canada qui ont choisi de faire des affaires en français et qui désirent encourager d'autres femmes à faire de la sorte.

"Notre gouvernement reconnaît l'important apport quotidien des femmes entrepreneures à leurs collectivités", de dire l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. "Appuyer la réussite et la croissance de ces entrepreneures par l'entremise d'activités telles que la création du Réseau des femmes d'affaires francophones du Canada est un bon exemple du travail que nous accomplissons pour garantir un avenir plus prospère pour tous les Canadiens et Canadiennes."

Le Réseau des femmes d'affaires francophones du Canada a été mis sur pied par le Conseil économique du Nouveau-Brunswick avec le soutien de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et Industrie Canada.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour s'inscrire au réseau, veuillez SVP consulter le site Web au www.femmesdaffaires.ca ou composer le 1 800 561-4446.

--------

Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/March2008/27/c5852.html