Rehaussement des exigences pour le diplôme d'études secondaires - La FSE et la CSQ accueillent favorablement l'avis du Conseil supérieur de l'éducation
Lien connexe:
QUEBEC, le 28 mars /CNW Telbec/ - A l'aube de la Semaine québécoise des adultes en formation, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont accueilli favorablement l'avis du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) émis la semaine dernière au sujet des exigences requises pour l'obtention du diplôme d'études secondaires (DES) à la formation générale des adultes. Elles invitent d'ailleurs la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, à tenir compte sérieusement de ces recommandations pour les changements à venir à l'éducation des adultes.
Pour les représentants des personnels de l'éducation, l'avis du CSE démontre bien la nécessité de faire preuve d'équité entre tous les diplômés, qu'ils aient étudié au secteur des jeunes ou à celui des adultes, tout en préservant la qualité fondamentale du diplôme qui leur est décerné. La FSE et la CSQ se rallient à la première recommandation du CSE, qui prône le maintien des unités obligatoires prévues pour 2010, notamment en Langue d'enseignement et en Mathématique.
"Comme le dit le CSE, cela permettrait de préserver la reconnaissance sociale du diplôme en assurant la nécessaire parité entre le secteur des jeunes et celui des adultes par des exigences équivalentes, en satisfaisant aux conditions générales d'admission au collégial et en procurant une solide formation de base garantissant aux personnes une véritable autonomie à long terme", de dire la 3e vice-présidente de la CSQ Mme Diane Charlebois.
Il apparaît tout aussi pertinent, selon la FSE et la CSQ, de prendre acte d'une autre recommandation du Conseil invitant la ministre à allouer les ressources nécessaires au renforcement de l'encadrement et du soutien à la réussite, en particulier au chapitre des services complémentaires et des ressources professionnelles. Selon la vice-présidente de la FSE, Mme Paula Duguay, "de la même manière que nous aidons les jeunes, il est capital d'aider les adultes en formation à réussir tant leur raccrochage scolaire qu'un retour aux études vers l'obtention du DES, malgré les difficultés qu'ils ont souvent vécues et vivent encore. Il est temps, maintenant plus que jamais, d'en faire une véritable priorité".
Rappelons que le rehaussement des exigences pour la sanction menant au DES, issu d'un large consensus à la suite des Etats généraux sur l'éducation de 1995-1996 et inscrit au Régime pédagogique dès 2000, n'a été appliqué qu'à la formation générale des jeunes, en 2007, et reporté pour les adultes jusqu'en 2010. Le MELS doit agir sans délai pour qu'un rehaussement des exigences du DES aux adultes prenne effet le plus rapidement possible.
Vous pouvez prendre connaissance de plusieurs des recommandations de la CSQ dans l'avis présenté au Conseil supérieur de l'éducation, intitulé Un diplôme d'études secondaires équivalent pour les jeunes et les adultes sur le site www.csq.qc.net. De plus, on peut consulter l'avis de la FSE lors de la consultation du MELS sur ce sujet au http://www.fse.qc.net/stock/fra/doc1198-3972.pdf.
Profils de la CSQ et de la FSE
La CSQ représente quelque 160 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur de l'éducation. La FSE est affiliée à CSQ. Elle est formée de la plupart des syndicats d'enseignantes et d'enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte environ 60 000 membres.