Réaction du MESS à l'avis du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Réaction du MESS à l'avis du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Liens connexes:

  • Avis du Comité: Les répercussions des hausses tarifaires sur  les conditions de vie des personnes à faible revenu (Format PDF)
  • Site du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

"NOTRE GOUVERNEMENT TOUJOURS AUSSI DETERMINE A AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES PERSONNES ET DES FAMILLES" - Sam Hamad

QUEBEC, le 3 avril /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, M. Sam Hamad, prend acte de l'avis du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale qui a été rendu public aujourd'hui.

"Les recommandations de l'avis du Comité consultatif méritent d'être examinées au sein des comités interministériels qui ont été mis sur pied pour la réalisation du second Plan d'action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, prévu pour avril 2009", a indiqué le ministre Hamad.

Améliorer la condition de vie des personnes et des familles : une priorité
Comme le reconnaît le comité consultatif, le gouvernement du Québec a posé plusieurs gestes concrets pour améliorer le revenu des personnes et des familles en situation de pauvreté, notamment en mettant en place un ensemble de mesures et de programmes liés au premier plan d'action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Ces mesures sont :

- le Soutien aux enfants (investissement de 2 milliards $ en 2006);
- la Prime au travail (investissement de 702 millions $ sur cinq ans);
- le logement social (investissement de 505,5 millions $ sur cinq ans);
- l'indexation des prestations d'aide de dernier recours (investissement de 460 millions $ sur cinq ans);
- la gratuité des médicaments pour plus d'un million de personnes en situation de vulnérabilité, dont les prestataires de l'aide de dernier recours et;
- les augmentations successives du salaire minimum, celui-ci atteindra 8,50 $ le 1er mai 2008, la plus importante hausse depuis 1977.
>>

Les 2,5 milliards de dollars de financement qui étaient initialement prévus au Plan de lutte sur une période de cinq ans ont été bonifiés pour atteindre près de 3,2 milliards de dollars. "Cet investissement a permis à notre gouvernement de réaliser les actions pour lesquelles il s'était engagé et d'ajouter de nouvelles mesures d'insertion sociale et professionnelle qui contribuent à améliorer la qualité de vie des familles du Québec", a indiqué le ministre Hamad.

Une amélioration appréciable du revenu des familles
Depuis 2003, l'impact combiné de l'ensemble des hausses tarifaires et des mesures gouvernementales ont permis de diminuer de 2,7 point de pourcentage le taux de faible revenu (passant de 10,6 % à 7,9 %), pour un total de 196 000 personnes à faible revenu en moins. Par exemple, le pouvoir d'achat en dollars constants d'une famille monoparentale avec deux enfants inscrite à l'aide de dernier recours a donc progressé de 13,6 %.

De plus, le Pacte pour l'emploi, dévoilé récemment par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest et le ministre Hamad favorisera une meilleure intégration au travail et permettra de bonifier le revenu des personnes et des familles éloignées du marché de l'emploi. Ce Pacte veut rendre le travail payant et attrayant puisqu'il s'agit de la meilleure voie pour se sortir de la pauvreté. Ainsi, une personne seule prestataire de l'assistance-emploi dont le revenu disponible annuel s'élève à 7 317 $ pourra désormais disposer de 9 682 $ en participant aux mesures actives d'emploi prévues dans le Pacte. Une fois rendue sur le marché du travail, et considérant qu'elle touche le salaire minimum, son revenu disponible atteindra 17 263 $, une variation de plus de 10 000 $.

"La société québécoise a fait le choix de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Nous avons déjà entrepris plusieurs actions pour accroître le revenu et favoriser l'intégration en emploi des personnes. Nous poursuivrons en ce sens car nous nous sommes résolument engagés à faire du Québec une des nations industrialisées comptant le moins de personnes en situation de pauvreté, et ce, d'ici 2013", a déclaré le ministre Hamad.