Sortir de la pauvreté : un choix de société ! Action nationale de clôture de la campagne 2007-2008, le 31 mai à Québec

Sortir de la pauvreté : un choix de société ! Action nationale de clôture de la campagne 2007-2008, le 31 mai à Québec

LogoCampagneFFQ2007-2008

ACTION NATIONALE de clôture de la campagne 2007-2008, le 31 MAI À QUÉBEC

Bonjour à toutes,

Le printemps est à nos portes et après un long hiver, nous n’avons qu’une envie, sortir dehors !!! C’est ce que nous ferons le 31 mai ensemble devant l’Assemblée nationale du Québec pour la clôture de la campagne pour l’autonomie économique des femmes "Sortir de la pauvreté: un choix de société!" menée par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) et ses groupes membres et alliés.

  • Rendez-vous devant l'Assemblée nationale du Québec le 31 mai 2008
  • À 11h30: amenez votre lunch pour un pique nique féministe!
  • 13h00: début de l'action et de l'encerclement de l'Assemblée nationale

Le 31 mai, les femmes et groupes de femmes de tout le Québec sont invités à se mobiliser pour la grande action nationale de clôture de la campagne pour l'autonomie économique des femmes de la CQMMF.

Près de 15 ans après la Marche du pain et des roses de la FFQ, qui s'était clôturée le 4 juin devant l'Assemblée nationale, la pauvreté affecte toujours des centaines de milliers de femmes au Québec.

Le 31 mai, nous serons donc par centaines rassemblées devant (et autour) de l'Assemblée nationale pour manifester notre appui aux trois revendications prioritaires de la Campagne de la CQMMF, soit:

  1. L’augmentation du salaire minimum à 10,43$/h, afin qu’en 2008 il permette à une personne qui travaille 40 heures par semaine d’avoir un revenu annuel équivalent au seuil de faible revenu, avant impôt, établi par Statistique Canada pour une personne seule (les calculs seront faits pour 2008).
  2. La pleine indexation des prestations d'aide sociale et la gratuité des médicaments pour toutes les personnes dont les revenus sont inférieurs à 12 000$ par année.
  3. Que la totalité des pensions alimentaires versées aux enfants ne soit plus soustraite des prestations d'aide sociale et des prêts et bourses.
OPÉRATION CHANDAILS À MANCHES LONGUES « Retroussons nos manches pour l’autonomie économique des femmes »

Dans le cadre des activités du 8 mars dernier, plusieurs d’entre vous avez organisé des ATELIERS SUR L’AUTONOMIE ÉCONOMIQUE DES FEMMES et confectionné des chandails sur lesquels les femmes ont exprimé 1) ce qui limite leur autonomie économique et/ou l’autonomie économique des femmes et 2) des pistes de solution.

La création de ces chandails à manches longues est au coeur de la campagne de la CQMMF et est essentielle à la réussite de l’action nationale du 31 mai à Québec. Les femmes qui participeront à cette action auront l’occasion de les porter fièrement. Pour celles qui ne pourront se rendre à Québec, nous invitons les groupes à nous acheminer les chandails produits à Rose du Nord au 177, 71e Rue Est, Québec (Québec) G1H 1L4, puisque nous les utiliserons (en les attachant par les manches) pour agrandir et donner de la couleur à la grande chaîne de femmes qui encerclera l’Assemblée nationale, en appui aux trois revendications de la campagne.

Nous vous invitons donc à produire le plus de chandails possible!

COMMENT SE DÉROULERA L’ACTION ?

L’action se déroulera dans une ambiance festive et colorée. À compter de 11h30 nous accueillons les femmes provenant des quatre coins du Québec. Il y aura sur place des ateliers de batucada (voir ci-dessous ce qu’est une batucada) et des pratiques de slogans pour celles qui le veulent. Toutes seront invitées à assembler les chandails afin de former une chaine pour l’encerclement du parlement. À midi c’est l’heure du pique nique féministe (chacune amène son lunch) agrémenté de musique.

Vers 13h00, nous débutons l’encerclement de l’Assemblée nationale (le scénario final d’encerclement n’est pas encore arrêté, plus d’informations vous seront communiqué ultérieurement). Durant l’encerclement nous allons faire de la musique avec les batucada et nous allons crier des slogans.

Suite à l’encerclement, des prises de parole politiques animées et punchées feront le point sur nos différentes revendications. L’action se terminera par un discours de clôture de Michèle Asselin, présidente de la FFQ, qui fera un bilan de la campagne et des suites pour la Marche mondiale des femmes! L’action se terminera vers 15h00.

Éléments d’information supplémentaires concernant l’action du 31 mai :
  • Il n’y a pas de transport d’organisé par la CQMMF mais les groupes d’une même région sont fortement invités à se coordonner pour l’organisation du transport
  • Il est possible que nous puissions coordonner du transport en co-voiturage à partir d’une liste d’envoi courriel (plus d’info viendront à ce sujet)
  • Si vous souhaitez former des batucadas, voir le message ci-bas (en suite à ce courriel)
Le comité suivi de la CQMMF se réunit en fin de semaine, de nouvelles informations vous seront communiquées sous peu mais si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec moi, Claudette Lambert à clambert@ffq.qc.ca ou au 514-876-0166 poste 246.

BONNE MOBILISATION ET AU PLAISIR DE VOUS VOIR LE 31 MAI

-- Claudette Lambert, Barbara Legault et Michèle Asselin, Pour le comité suivi de la CQMMF

LES BATUCADAS FÉMINISTES!!!

Comment monter une "batucada féministe" (genre de band de manifestation où les femmes jouent du tambour sur du matériel recyclé...) pour faire du bruit lors de l'action et pour rythmer les slogans.

Alors c'est rien de bien compliqué... L'idée derrière les batucadas est de faire entendre nos analyses féministes dans les actions et manifestations de manière festive, créative, colorée et bruyante! On s'en sert pour scander des slogans de manière rythmée et pour que nos actions soient punchées! On peut aussi faire des petites chansonnettes politiques qui font bouger la foule!

Les batucadas sont aussi écologiques que sympathiques! Elles sont faites avec des matériaux recyclés. Dans celles que nous avons construites pour le Forum social québécois, on a utilisé des bidons d'eau (les transparent bleus), des contenants de fromage boconccini et feta, des gros pots d'olive, des chaudières de graisse, des grosses cannes en métal, etc. le tout bien nettoyé évidemment. Nous avons tout récupéré ce que des restaurants avaient mis à la rue. Tout est bon, du moment que ça sonne! Pour "taper" dessus, on a acheté des baguettes de "drum" dans un magasin de musique. Ça nous revenait à 2$ la paire de baguette. Et ensuite, on a peint le tout avec de la peinture en aérosol – toute autre peinture à l’épreuve de l’eau est bonne à utiliser!

Pour pouvoir se les accrocher après la taille ou autour du cou, on a percé des trous avec une perceuse électrique, on a acheté de la corde de 1/4 de pouce de diamètre et on a attaché le tout avec des noeuds! Rien de plus simple. (P.S. Faire très attention en perçant les cannes de métal, replier les bords et mettre du duck tape pour éviter de se couper!)

Pour voir les batucadas féministes à l’oeuvre, cliquez ici : http://www.ffq.qc.ca/multimedia/FSQ-2007.html

Solidairement!!! Et au plaisir de vous voir nombreuses le 31 mai prochain!