L'aide à l'éducation de base stagne, avertit l'UNESCO

L'aide à l'éducation de base stagne, avertit l'UNESCO

18 avril 2008 -

L'aide financière est insuffisante pour permettre de réaliser l'éducation primaire universelle, s'alarme l'UNESCO dans son dernier rapport sur l'Éducation pour tous.

« Les donateurs ne sont pas sur la bonne voie pour tenir les engagements qu'ils ont pris en 2005 au Sommet du G8 à Gleneagles », estime Kevin Watkins, le directeur du Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous, selon un communiqué publié aujourd'hui à Paris.
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Si l'aide accordée à l'éducation de base en 2006 est supérieure à celle de 2005, elle reste cependant inférieure aux niveaux de 2004 : 5 milliards de dollars contre 5,3 milliards en 2004.

L'analyse récente de l'équipe du Rapport mondial de suivi de l'Éducation pour tous fait état d'une progression de l'aide à l'éducation de base à un rythme identique à la progression de l'aide totale, ce qui signifie qu'aucune priorité n'est donnée à l'éducation primaire. L'augmentation de l'aide notée en 2006 provient essentiellement des Pays-Bas et du Royaume-Uni, qui ont accordé un total de 1,3 milliard de dollars supplémentaires.

Mais si 11 milliards de dollars sont nécessaires chaque année pour réaliser l'éducation pour tous dans les pays à faible revenu, le rapport mondial 2006 estime que l'aide ne devrait pas dépasser les 6 milliards en 2010 et cela, même si les promesses du Sommet de Gleneagles sont tenues.

« Nous sommes face à un manque de ressources imminent qui met gravement en péril la réalisation des objectifs de développement humain, à moins d'un sursaut des donateurs », a affirmé Kevin Watkins.

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