L'ICÉA invite les députés à retourner à l'école entre le 21 et le 27 avril
MONTREAL, le 21 avril / CNW Telbec
L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) soulignait aujourd'hui le début de l'opération "Retour à l'école" organisée dans le cadre de la Campagne mondiale pour l'éducation (CME), une initiative de l'UNESCO.
« C'est sous le thème Une éducation de qualité pour mettre fin à l'exclusion, que l'ICÉA a invité dernièrement tous les parlementaires du Québec à effectuer un retour à l'école d'une heure, durant la Semaine mondiale d'action de la CME qui a lieu du 21 au 27 avril. Des centaines d'acteurs du milieu de l'éducation et de la formation des adultes du Québec profiteront de l'occasion pour inviter chez-eux leurs députés et leur faire vivre la réalité des adultes apprenants », a déclaré la directrice générale de l'ICEA, Dominique Ollivier.
Dominique Ollivier était accompagnée en conférence de presse par la députée d'Hochelaga-Maisonneuve à l'Assemblée nationale, Louise Harel, par le député d'Hochelaga à la Chambre des communes, Réal Ménard, ainsi que la directrice du Pavillon d'éducation communautaire, Louise Montgrain.
De nombreux parlementaires intéressés
A l'instar de Mme Harel et de M. Ménard, qui ont été jumelés à un adulte apprenant pour une courte leçon d'informatique à la suite de la conférence de presse, de nombreux parlementaires ont signifié leur intention de participer à cette opération "Retour à l'école".
Notons l'intérêt manifesté par les ministres Line Beauchamp, Monique Jérôme-Forget, Marguerite Blais et Laurent Lessard (Frontenac), le chef de l'Opposition officielle, Mario Dumont ainsi que plusieurs parlementaires de l'Assemblée nationale et de la Chambre des communes, tous partis confondus.
Pourquoi une Semaine mondiale d'action pour l'éducation?
Organisée dans le cadre de la Campagne mondiale pour l'éducation (CME), la Semaine mondiale d'action fournit à des millions de personnes dans le monde l'occasion de rappeler à leur gouvernement les engagements pris lors du Forum mondial sur l'éducation de l'UNESCO, qui se tenait à Dakar (Sénégal), en avril 2000.
Rappelons que 185 gouvernements, dont le Canada, se sont engagés à Dakar en faveur d'une éducation gratuite et de qualité pour tous d'ici 2015. La Campagne mondiale pour l'éducation a vu le jour à la suite de ce forum. Les objectifs définis à Dakar visent l'élimination de l'exclusion. Ils s'adressent aux enfants et aux adultes, classant au rang de priorité l'accès à l'alphabétisation et à une éducation de qualité pour tous.
L'ICEA retient deux des objectifs de Dakar
- Augmenter de 50 % les niveaux d'alphabétisation des adultes, particulièrement celui des femmes, d'ici 2015. Cet objectif réclame une action soutenue du gouvernement du Québec pour venir en aide aux quelque 800 000 Québécois de 16 à 65 ans qui éprouvent de grandes difficultés à lire et à écrire.
- Augmenter l'Aide publique au développement (APD) à un niveau correspondant à 0,7 % du produit national brut (PNB). Cet objectif réclame une action soutenue du gouvernement fédéral, dont l'APD s'élevait à 0,3 % en 2007, loin derrière l'objectif fixé par l'ONU.
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« Nous souhaitons relayer ces deux messages au plus grand nombre de parlementaires du Québec. Que ce soit ici ou ailleurs dans le monde, il est inacceptable de relever des inégalités liées à l'éducation de base. Apprendre est la forme d'expression la plus importante de notre société. C'est par l'exercice du droit d'apprendre tout au long de la vie qu'un individu parvient à exprimer toutes les dimensions de sa citoyenneté », a conclu Dominique Ollivier.
L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) soulignait aujourd'hui le début de l'opération "Retour à l'école" organisée dans le cadre de la Campagne mondiale pour l'éducation (CME), une initiative de l'UNESCO.
« C'est sous le thème Une éducation de qualité pour mettre fin à l'exclusion, que l'ICÉA a invité dernièrement tous les parlementaires du Québec à effectuer un retour à l'école d'une heure, durant la Semaine mondiale d'action de la CME qui a lieu du 21 au 27 avril. Des centaines d'acteurs du milieu de l'éducation et de la formation des adultes du Québec profiteront de l'occasion pour inviter chez-eux leurs députés et leur faire vivre la réalité des adultes apprenants », a déclaré la directrice générale de l'ICEA, Dominique Ollivier.
Dominique Ollivier était accompagnée en conférence de presse par la députée d'Hochelaga-Maisonneuve à l'Assemblée nationale, Louise Harel, par le député d'Hochelaga à la Chambre des communes, Réal Ménard, ainsi que la directrice du Pavillon d'éducation communautaire, Louise Montgrain.
De nombreux parlementaires intéressés
A l'instar de Mme Harel et de M. Ménard, qui ont été jumelés à un adulte apprenant pour une courte leçon d'informatique à la suite de la conférence de presse, de nombreux parlementaires ont signifié leur intention de participer à cette opération "Retour à l'école".
Notons l'intérêt manifesté par les ministres Line Beauchamp, Monique Jérôme-Forget, Marguerite Blais et Laurent Lessard (Frontenac), le chef de l'Opposition officielle, Mario Dumont ainsi que plusieurs parlementaires de l'Assemblée nationale et de la Chambre des communes, tous partis confondus.
Pourquoi une Semaine mondiale d'action pour l'éducation?
Organisée dans le cadre de la Campagne mondiale pour l'éducation (CME), la Semaine mondiale d'action fournit à des millions de personnes dans le monde l'occasion de rappeler à leur gouvernement les engagements pris lors du Forum mondial sur l'éducation de l'UNESCO, qui se tenait à Dakar (Sénégal), en avril 2000.
Rappelons que 185 gouvernements, dont le Canada, se sont engagés à Dakar en faveur d'une éducation gratuite et de qualité pour tous d'ici 2015. La Campagne mondiale pour l'éducation a vu le jour à la suite de ce forum. Les objectifs définis à Dakar visent l'élimination de l'exclusion. Ils s'adressent aux enfants et aux adultes, classant au rang de priorité l'accès à l'alphabétisation et à une éducation de qualité pour tous.
L'ICEA retient deux des objectifs de Dakar
- Augmenter de 50 % les niveaux d'alphabétisation des adultes, particulièrement celui des femmes, d'ici 2015. Cet objectif réclame une action soutenue du gouvernement du Québec pour venir en aide aux quelque 800 000 Québécois de 16 à 65 ans qui éprouvent de grandes difficultés à lire et à écrire.
- Augmenter l'Aide publique au développement (APD) à un niveau correspondant à 0,7 % du produit national brut (PNB). Cet objectif réclame une action soutenue du gouvernement fédéral, dont l'APD s'élevait à 0,3 % en 2007, loin derrière l'objectif fixé par l'ONU.
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« Nous souhaitons relayer ces deux messages au plus grand nombre de parlementaires du Québec. Que ce soit ici ou ailleurs dans le monde, il est inacceptable de relever des inégalités liées à l'éducation de base. Apprendre est la forme d'expression la plus importante de notre société. C'est par l'exercice du droit d'apprendre tout au long de la vie qu'un individu parvient à exprimer toutes les dimensions de sa citoyenneté », a conclu Dominique Ollivier.
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