Le ministre Ed Doherty soutient l'alphabétisation

Le ministre Ed Doherty soutient l'alphabétisation

le 16 avril 2008,

FREDERICTON (CNB) - Le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Ed Doherty, a livré le message suivant à l'occasion de la Journée de l'alphabétisation au Nouveau-Brunswick le 16 avril :

« Afin d'atteindre notre objectif commun de l'autosuffisance en 2026 et d'assurer le mieux-être futur du Nouveau-Brunswick, il faut accroître les niveaux d'alphabétisation. Tel qu'il est indiqué dans notre Pacte pour le changement, le gouvernement actuel consacre ses efforts à aider les gens à bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leur famille.

Ensemble, nous pouvons jouer un rôle dans le maintien et le renforcement des compétences de lecture et d'écriture de tous les gens du Nouveau-Brunswick, que ce soit à l'école, dans la collectivité, à la maison ou au travail. Je crois fermement à l'importance de la littératie dans les garderies et les écoles que fréquentent nos enfants et de l'alphabétisation dans nos bibliothèques publiques et dans nos centres communautaires de formation des adultes.

Je veux aussi souligner l'importance de l'alphabétisation au sein de la famille et encourager tous les membres de la famille à développer leurs propres compétences tout en aidant les enfants dans leur apprentissage.

Bien que nous soyons privilégiés d'avoir un si grand nombre d'enseignants, d'enseignantes et de cadres engagés qui tendent la main à nos jeunes aux premières étapes du développement, le gouvernement actuel travaille aussi avec des employeurs et des membres du personnel en vue de concevoir des programmes pour améliorer les niveaux d'alphabétisation en milieu de travail. Un projet pilote est déjà en cours dans la Péninsule acadienne grâce à l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

Grâce au Programme communautaire d'apprentissage pour adultes, le gouvernement du Nouveau-Brunswick offrira cette année, dans 72 collectivités, 123 programmes d'alphabétisation pour adultes. Les services seront offerts gratuitement dans les deux langues officielles dans tous les coins de la province.

Comme il a été mentionné durant le récent Forum pancanadien sur la littératie et l'alphabétisation, nous avons élaboré une initiative de compétences essentielles au travail. Le programme innovateur aidera les adultes du Nouveau-Brunswick à approfondir leur formation et à améliorer leurs perspectives d'emploi. Un nouveau programme d'études a été élaboré dans les deux langues officielles. Jusqu'à maintenant, 24 membres du personnel enseignant en alphabétisation ont terminé la formation et d'autres y sont actuellement inscrits.

Je félicite les divers organismes, bénévoles et partenaires en alphabétisation dont la contribution au sein de nos collectivités est irremplaçable. Leur participation active aide à améliorer la vie d'un grand nombre de personnes. Le gouvernement actuel a travaillé étroitement avec des partenaires communautaires un peu partout dans la province en vue de maximiser et d'intégrer les services pour que notre population soit mieux placée pour contribuer à cette économie du savoir.

Pour terminer, je souhaite rendre hommage aux apprenantes et apprenants adultes qui travaillent avec ardeur et font preuve de courage et d'initiative en vue d'acquérir des compétences et de s'épanouir davantage dans leur collectivité et dans notre province. »

PERSONNE-RESSOURCE : Andrew Holland, communications, Éducation postsecondaire, Formation et Travail, 506-453-2568.