Femmes Autochtones du Québec lance le 14 mai prochain la Campagne de sensibilisation contre la violence familiale: Tous ensemble contre la violence familiale!

Femmes Autochtones du Québec lance le 14 mai prochain la Campagne de sensibilisation contre la violence familiale: Tous ensemble contre la violence familiale!

Femmes Autochtones du Québec lance le 14 mai prochain la Campagne de sensibilisation contre la violence familiale: Tous ensemble contre la violence familiale!


KAHNAWAKE, QC, le 24 avril /CNW Telbec/ - Femmes Autochtones du Québec, avec la Table de concertation pour le mieux-être de nos Nations, lance le 14 mai prochain, une grande Campagne de sensibilisation contre la violence familiale.

La violence conjugale au sein des peuples des Premières Nations est malheureusement, encore aujourd'hui, un sujet tabou qui touche pourtant hommes, femmes et enfants de nos communautés. Grâce à cette campagne, nous espérons sensibiliser les Premières Nations du Québec à cette importante problématique sociale et ainsi inciter les membres de nos communautés à briser ce cycle destructeur qu'est la violence.

L'ampleur de la violence en milieu autochtone constitue actuellement le problème social le plus répandu parmi les populations autochtones. Les communautés sont confrontées à de graves situations de violence, qui touchent notamment les femmes et les enfants. Les familles, cellules de socialisation de base, ont connu des transformations majeures au cours des dernières décennies et plusieurs d'entre elles sont déchirées par l'alcool, la toxicomanie et les abus de toutes sortes, causes et conséquences de la violence.

En outre, la lutte contre la violence faite aux femmes autochtones est complexifiée par l'encadrement légal et juridique qui s'applique à elles. Les femmes autochtones sont marginalisées par la loi fédérale actuelle qui laisse de profondes cicatrices au sein des communautés autochtones. Bien que, au Québec, des services et des programmes soient offerts aux victimes d'actes criminels, les régions du nord du Québec ne sont pas encore toutes desservies et dans les régions où elles le sont, les services ne tiennent pas compte des besoins réels et de la situation particulière des femmes autochtones.

FAQ et la Table de concertation pour le mieux-être de nos Nations réagissent en lançant cette Campagne de sensibilisation et en se dotant d'une porte-parole au passé militant audacieux, Sheila Swasson. En 2006, Sheila Swasson a traversé le Canada en vélo avec Aboriginal Women on the Move pour mobiliser l'opinion publique sur la violence familiale. Sheila Swasson est aussi vice-présidente de Femmes Autochtones du Québec.

L'évènement aura lieu à le 14 mai 2008 à 14h00 à:
Hôtel-musée des Premières Nations
Salle Wendake
5, Place de la Rencontre "Ekionkiestha"
Wendake (Québec)

Notre organisation: Créé en 1974, Femmes Autochtones du Québec (FAQ) est un organisme politique, à but non lucratif, qui milite en faveur des droits et des intérêts des femmes autochtones et de leurs familles vivant sur et hors réserve. La Table de concertation pour le mieux-être de nos Nations assure une participation active de tous les représentants qui travaillent de près ou de loin sur les problèmes de violence et sensibilise les communautés autochtones à promouvoir la non-violence par la voie de leur organisation ou association. Sa mission est de travailler en un effort concerté afin de rehausser le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel des Premières Nations, des familles et des communautés autochtones du Québec.

-30-

Source : Femmes Autochtones du Québec - http://www.faq-qnw.org/ ; communiqué au
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/April2008/24/c9110.html