Manifestation concernant le procès d'une femme séropositive violentée - jeudi 1 mai à Montréal

Manifestation concernant le procès d'une femme séropositive violentée - jeudi 1 mai à Montréal

Manifestation concernant le procès d'une femme séropositive - jeudi 1 mai à Montréal

Après avoir déclarée une femme séropositive coupable de voies de fait graves et d'agression sexuelle pour avoir omis de dévoiler son statut sérologique à l'occasion d'une relation sexuelle qui aurait été, selon elle, protégée, le Juge Bisson rendra sa sentence le 1er mai prochain au palais de justice de Longueuil.

Cette sentence sera le point culminant d'une série d'injustices vécues par cette femme dans le système judiciaire québécois. La première remontant au procès pour violence conjugale et voies de fait à l'égard du fils de Madame. À cette occasion, l'ex-conjoint violent a bénéficié d'une ABSOLUTION INCONDITIONNELLE après que son avocat ait laissé entendre que le choc occasionné par la connaissance du statut sérologique de Madame expliquait et « excusait » les gestes de violence, ce à quoi le procureur de la Couronne a acquiescé en suggérant lui-même d'accorder une absolution inconditionnelle.

Comment expliquer une telle clémence de la part de la Couronne autrement que par la discrimination lorsque l'on sait que cette même Couronne a par la suite poursuivi Madame pour une relation sexuelle sans dévoilement alors qu'elle aurait été, selon toute vraisemblance, protégée et en l'absence de contamination de l'ex-conjoint ?

En plus de la levée de fonds (le "Valentine Fund") qui se déroule depuis le 14 février dernier, le comité Droits et VIH de la COCQ-Sida, lors de sa réunion du jeudi 17 avril dernier, a décidé d'organiser une marche en soutien à cette femme.

Parcours :

Le rendez vous - LE 1er MAI - est au Palais de Justice de Montréal, 1 rue Notre Dame Est à 10h00 où sont situés les bureaux du Ministre de la Justice. La marche se déplacera vers les bureaux du Ministre de la santé au 2021 rue Union (près de La Baie) pour se terminer vers 12h00.

Slogans proposés :

« Prévention et non criminalisation »
« Oui à la prévention - non à l'injustice »
« 30% des gens l'ignorent »
« C'est le VIH qu'il faut combattre et non les personnes »
« Nous sommes tous responsables »

Des slogans contre la violence conjugale pourront être ajoutés. Laissez aller votre imagination...

Matériel : Une réunion se tiendra le 29 avril à la COCQ-Sida au 1 rue Sherbrooke Est, Montréal, entre 13h00 et 16h00 pour préparer affiches, pancartes et autres matériels. Nous vous invitons à préparer du matériel dans votre organisme ou votre région.

Participants(es) : Il serait important de nous informer du nombre de personnes mobilisées dans votre réseau pour en informer le service de police pour la fermeture des rues.

--------

Source :

Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le SIDA
Courriel : info@cocqsida.com
Web : www.cocqsida.com