35e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec - Aux poubelles, les préjugés!
Affirmons notre dignité!
QUEBEC, le 7 mai /CNW Telbec/ - "A quel endroit devraient se retrouver les préjugés ? A la poubelle !" C'est le message que le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) a fait entendre en manifestant, cet après-midi, devant l'Assemblée nationale, dans le cadre de la 35e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales, qui a comme thème C'EST ASSEZ LES PREJUGES, ARRETEZ DE NOUS DIVISER !
Durant cette manifestation, des centaines de personnes assistées sociales et alliées, provenant de plusieurs régions du Québec, ont démontré comment les préjugés les maintiennent dans la pauvreté et l'exclusion. Pour exprimer leur détermination à affirmer leur dignité, elles ont détruit et mis aux poubelles des illustrations de ces préjugés.
Le FCPASQ a profité de l'occasion pour exiger que le gouvernement mette au rancart ses pratiques discriminatoires faites à l'encontre des personnes assistées sociales. Pour Nicole Jetté, porte-parole du FCPASQ, "le gouvernement actuel, avec sa Loi sur l'aide aux personnes et aux familles et son Plan d'action de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, nourrit les préjugés en s'attaquant aux pauvres plutôt qu'à la pauvreté". Des mesures appauvrissantes comme l'indexation partielle des prestations, la coupure des pensions alimentaires versées pour les enfants et la catégorisation des personnes en fonction d'une supposée aptitude à travailler sont des exemples frappants de discrimination. Selon Nathalie Lortie, "en nous appauvrissant et en nous étiquetant, le gouvernement nous refuse le droit de vivre dans la dignité... C'est assez les préjugés, arrêtez de nous diviser !"
Pour le FCPASQ, l'AIDE SOCIALE EST UN DROIT. "Les personnes assistées sociales sont des citoyennes à part entière. Le gouvernement est responsable d'assurer à l'ensemble de la population un revenu suffisant pour vivre dans la dignité. En refusant de respecter cette obligation, les parlementaires se placent consciemment en situation d'illégalité et mettent en place un Etat de déni de droits", affirme madame Jetté.
Le FCPASQ est un regroupement national d'organismes locaux dont la mission première est de faire la promotion des intérêts des personnes assistées sociales et la défense de leurs droits individuels et collectifs.
--------
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/May2008/07/c5570.html