Des députés acceptent l'invitation de l'ICÉA de retourner à l'école

Des députés acceptent l'invitation de l'ICÉA de retourner à l'école

Extrait - Article de Anne-Marie Tremblay
Source -
Montréal Express, 30 avril 2008

Louise Harel et Réal Ménard retournent sur les bancs d’école

Difficile de retourner sur les bancs d’école lorsqu’on a atteint l’âge adulte. Pour souligner l’importance d’avoir accès à l’éducation, peu importe son âge ou son statut social, les députés Louise Harel et Réal Ménard ont accepté de faire un retour à l’école sur les bancs du Pavillon d’éducation communautaire (PEC), un fleuron de l’éducation populaire dans Hochelaga-Maisonneuve.

« C’est sous le thème Une éducation de qualité pour mettre fin à l’exclusion, que l’Institut de coopération pour l’éducation aux adultes (ICÉA) a invité dernièrement tous les parlementaires du Québec à effectuer un retour à l’école d’une heure, durant la Semaine mondiale d’action de la CME (Campagne mondiale pour l'éducation), qui avait lieu du 21 au 27 avril », a expliqué la directrice de l’ICÉA, Dominique Ollivier.

Louise Harel, députée de Hochelaga-Maisonneuve, a rappelé toute l’importance de l’éducation aux adultes dans un monde qui se complexifie chaque jour. « Il y a nécessité de réaménager complètement l’éducation scolaire. Autrefois, il suffisait d’aller à l’école jusqu’à un certain âge et ensuite, on était prêt à travailler toute sa vie. » Une réalité qui a bien changé depuis. « Il faudrait donc réfléchir publiquement à cette question. »

La députée aimerait bien convaincre ses collègues de l’Assemblée nationale de créer une commission parlementaire étudiant ce sujet. En effet, le gouvernement est à revoir sa politique sur l’éducation aux adultes et la formation continue. Louise Harel, tout comme les représentants du PEC, revendique que l’éducation populaire soit incluse dans cette nouvelle mouture.

(...)
Lire la suite de l'article