Nouvelle-Écosse : Des changements à la formation des enseignantEs pour assurer la qualité et répondre à la demande

Nouvelle-Écosse : Des changements à la formation des enseignantEs pour assurer la qualité et répondre à la demande

1er mai 2008 -

Le ministère de l'Éducation prévoit apporter des changements au système de formation des enseignantEs afin d'assurer une qualité continue de l'enseignement et de répondre à la demande du marché du travail.

Karen Casey, ministre de l'Éducation, a présenté les changements dans sa réponse à l'évaluation de la formation des enseignantEs en Nouvelle-Écosse, aujourd'hui, le 1er mai.

« Un système d'éducation de qualité supérieure est absolument dépendant des enseignantEs bien forméEs et bien préparéEs, » a dit Mme Casey. « Ce processus entraînera des améliorations de tous les aspects de la formation des enseignantEs, du niveau des politiques à la formation en classe. »

Mme Casey a formé le comité d'examen en juin 2007 afin de déterminer si les pratiques actuelles répondent aux besoins des conseils scolaires, des enseignantEs actuelLEs et potentielLEs, et des communautés scolaires. Le comité a présenté son rapport, qui contenait 19 recommandations, en janvier.

Le ministère de l'Éducation prévoit mettre en oeuvre les recommandations suivantes pour assurer la qualité des futurEs enseignantEs :
  • Établir un conseil consultatif du ministre sur la formation des enseignantEs qui aura comme mandat d'offrir des conseils et de formuler des recommandations sur les politiques et les orientations des programmes.
  • Demander au nouveau conseil d'examiner l'équilibre entre les aspects théoriques et pratiques de la formation des enseignantEs.
  • Établir un groupe de travail qui sera chargé d'améliorer l'aspect du stage pédagogique de la formation des enseignantEs.
  • Appuyer le développement d'un programme d'orientation, de mentorat et de perfectionnement professionnel à l'intention des nouveaux enseignants et nouvelles enseignantes.
  • Présenter un projet de loi qui exige que les universités offrant un programme de baccalauréat en éducation de façon individuelle ou avec un partenaire répondent à la demande du marché du travail, reçoivent l'approbation de la Commission de l'enseignement supérieur des provinces Maritimes, et reçoivent l'approbation du ministère.
Le comité d'examen a également remarqué qu'il y avait un surplus d'enseignantEs dans le système. Toutefois, le ministère reconnaît qu'il existe une demande considérable pour un baccalauréat en éducation, et qu'il y a en effet des pénuries d'enseignantEs dans certaines régions rurales et particulièrement pour certains sujets comme les mathématiques et le français.

C'est pourquoi le ministère de l'Éducation appuie :
  • Un programme de baccalauréat en éducation à l'Université Cape Breton à compter de 2009-2010, mais seulement si certaines conditions sont respectées, y compris l'approbation de la Commission de l'enseignement supérieur des provinces Maritimes et un accent sur les besoins du marché du travail. Le nombre maximal d'inscriptions serait de 40.
  • Un partenariat entre l'Université Saint Mary's et l'Université Mount Saint Vincent visant à offrir un programme intégré de baccalauréat ès arts et de baccalauréat en éducation sur une période de cinq ans qui mettra l'accent sur les besoins du marché du travail. Le nombre maximal d'inscriptions serait de 20.
  • Le maintient du programme intégré de baccalauréat en sciences et de baccalauréat en éducation de l'Université Acadia.
  • Une communication claire aux futurEs étudiantEs au sujet des réalités du marché du travail.
« Les étudiantEs qualifiéEs qui souhaitent obtenir leur baccalauréat en éducation ici auront maintenant plus d'options à leur disposition en ce qui a trait à l'endroit et à la durée de leurs études, » a dit Mme Casey.

Le rapport sur l'évaluation de la formation des enseignantEs en Nouvelle-Écosse a été rédigé après des semaines de consultations à grande échelle avec des éducateurs et éducatrices, des parents, des étudiantEs, des membres des conseils scolaires, le Syndicat des enseignantEs de la Nouvelle-Écosse, les universités et des représentantEs du gouvernement. Mme Casey a également demandé au public de partager ses commentaires sur le rapport avant de préparer sa réponse.

Les membres du comité étaient : Daniel O'Brien, ancien président et vice-chancelier de l'Université St. Thomas à Fredericton; Myra Freeman, enseignante à la retraite et ancienne lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse; et Bill Whelan, ancien surintendant de l'éducation pour quatre conseils scolaires du Canada atlantique.