Les entreprises françaises actives dans la formation de leurs salariés

Les entreprises françaises actives dans la formation de leurs salariés

« Selon une étude du Cereq, les entreprises françaises se placent en revanche en queue de peloton européen en matière de formation continue visant l'obtention d'un titre ou d'un diplôme.

Les entreprises françaises sont en Europe parmi celles qui s'impliquent le plus dans la formation de leurs salariés, mais la France se place cependant en dernière position en matière de formation continue visant l'obtention d'un titre ou diplôme, selon une étude du centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), publiée fin avril.

Les entreprises françaises se situent, avec les entreprises suédoises, luxembourgeoises et tchèques, parmi celles qui en 2005, ont été les plus actives en matière de formation, analysent les auteurs de l'étude. Ainsi, 74% des entreprises françaises ont déclaré avoir formé au moins un salarié en 2005, et "près d'un salarié sur deux s'est formé en moyenne 28 heures". La formation se caractérise surtout par des cours et stages, plutôt que par d'autres formes de formation, comme la formation en situation de travail, souligne le Céreq.

En revanche, la France se place en dernière position de l'Union européenne pour la formation des adultes en emploi visant l'obtention d'un titre ou d'un diplôme", souligne l'étude. "En 2003, seul 1% des salariés français déclaraient avoir suivi dans l'année une telle formation", précise le Céreq. Cette situation paradoxale est "l'un des enjeux d'une nouvelle réforme de la formation professionnelle, après celle de 2003", souligne le Céreq.» (Source AFP)

Lien vers l'étude:

Formation professionnelle continue et changement de poste dans l’entreprise (Format PDF)
Par Isabelle Marion, Martine Möbus, Jean-Claude Sigot
Net.Doc, Avril 2008