Présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance
« Au cours de l'année 2007-2008 ont eu lieu des "tables d'échange technopédagogique en formation à distance". Créées par le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada, ces réunions ont permis aux participants d'explorer les possibilités de collaboration et d'échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne.
Les sujets abordés touchaient, entre autres, l'accessibilité des ressources d'enseignement et d'apprentissage en ligne, les pratiques et défis de l'évaluation en ligne et les techno-compétences requises pour les formateurs et enseignants en formation à distance.»
[Source: La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org]
Accéder au document (Format PDF)
Description du projet (sur le site du RÉFAD)
Ce projet a permis quatre rencontres qui ont servi de base à l'élaboration d'un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s'y rattachant. Les expertises étaient partagées à distance par audioconférence et Internet, et ont eu lieu à la fin de 2007 et au début de l'an 2008. Des intervenant(e)s et sites observateurs de l'Ontario, du Manitoba, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Alberta, de la Saskatchewan, et de la Colombie-Britannique étaient présent(e)s.
En rapport avec les thèmes suggérés, les participant(e)s étaient invités à venir présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager leurs expériences, leurs points de vue, et leurs visions de la formation à distance.
Les thèmes abordés en 2007-2008:
- Les ressources d’enseignement et d’apprentissage en ligne sont-elles vraiment accessibles à tous ?
- Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne
- Les techno-compétences requises pour les formateurs et enseignants en formation à distance
- Les enjeux des partenariats et du financement en formation à distance