La recherche québécoise reçoit le soutien du ministre Bachand

La recherche québécoise reçoit le soutien du ministre Bachand

Communiqué -

76e Congrès de l'Acfas -
Le ministre Bachand souligne l'audace et la passion des chercheurs et étudiants-chercheurs québécois


QUÉBEC, le 6 mai /CNW Telbec/ -

Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, a profité de la tenue du 76e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) pour souligner l'excellence de la recherche québécoise et l'apport essentiel de nos chercheurs et étudiants-chercheurs. Cette année, le Congrès se tient du 5 au 9 mai à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), à Québec.

« Aujourd'hui, la science et la technologie sont omniprésentes. L'innovation est devenue la clé de notre progrès social et économique. Dans cette optique, nul doute que l'audace et la passion de nos chercheurs et étudiants-chercheurs sont nos meilleurs atouts », a indiqué le ministre Bachand.

Le Congrès de l'Acfas est le plus important événement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Il regroupe des milliers de chercheurs de tous les continents. Cette année encore, la communauté scientifique francophone profitera de ce grand rendez-vous pour présenter ses plus récents travaux, faire connaître les derniers développements en recherche, débattre de questions d'actualité et échanger des idées.

Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, qui est le principal partenaire de l'Acfas, accorde à l'organisme une subvention annuelle de 408 600 $ par l'entremise du Programme de soutien à la promotion de la culture scientifique et à la relève en science et en technologie, ce qui lui permet notamment d'organiser son congrès annuel.

« Le gouvernement du Québec croit fermement aux retombées de la recherche et de l'innovation. D'ailleurs, la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation témoigne clairement de l'importance que nous accordons à la valorisation de notre richesse scientifique. C'est ainsi que la recherche fait naître des entreprises, crée des emplois et améliore la qualité de vie des Québécoises et des Québécois », a conclu le ministre Bachand.

- 30 -