1er Forum mondial de l'éducation tout au long de la vie (Paris, 27-29 octobre)
Liens connexes:
Co-organisée par le Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, le Centre INFFO, le Cnam et le Conseil régional Ile-de-France, cette rencontre se déroulera pendant la Présidence française de l’Union européenne, sous le Haut patronage du Président de la République française.
Elle est soutenue par un Comité de parrainage international présidé par Paul BELANGER (Canada), président du Conseil international de l’éducation des adultes (CIEA), où figurent, entre autres :
BOUSNINA Mongi (Tunisie), Directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la Culture (ALECSO), DANIEL John (Grande Bretagne), Président de Commonwealth of learning, Sous-directeur général pour l’éducation de l’Unesco 2001-2004, DELORS Jacques (France), Président de la Commission internationale sur l’éducation pour le XXIème siècle, DE MOURA CASTRO Claudio (Brésil), Président du Conseil consultatif de la faculté Pythagore, FIGEL‘ Ján (Slovaquie), Membre de la Commission européenne, responsable pour l’éducation, la formation, la culture et la jeunesse, ISCHINGER Barbara (Allemagne), Directeur de l’éducation de l’Ocde, MESTRALLET Gérard (France), Président du Conseil d’administration du Cnam, NDOYE Mamadou (Sénégal), Secrétaire exécutif de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique, Ancien ministre de l’Education du Sénégal, NXESI Thulas (Afrique du sud), Président de l’Internationale de l’éducation, PONTUAL Pedro (Brésil), Président du Conseil de l’éducation des adultes d’Amérique latine, RAKOTOMALALA Mialy (Madagascar), Présidente de la Ligue internationale de l’enseignement, de l’éducation et de la culture populaire professionnelle (IFFP), ZHOU Nanzhao (Chine), Directeur du Centre international de l’Unesco pour la recherche et la formation de Baoding.
Le Forum souhaite questionner les transformations et les tensions qui caractérisent ou affectent en 2008 les activités, les acteurs et les politiques propres à l’éducation et à la formation tout au long de la vie.
Le Forum se veut un lieu d’échanges et d’initiatives prenant en compte la diversité des cultures, des situations et des enjeux au niveau mondial. Il s’adresse aux acteurs et décideurs de tous pays directement concernés par l’éducation et la formation tout au long de la vie pour faire le point sur les tendances, les pratiques innovantes, les paradoxes et les contradictions des systèmes éducatifs formels et informels en interaction avec leurs environnements.
L’ouverture officielle aura lieu le lundi 27 octobre au Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris. Elle sera suivie de trois demi-journées consacrées à des ateliers d’apports, d’échanges et de débats.
Trois thématiques seront examinées en priorité, à raison d’une par demi-journée :
- Individualisation, personnalisation et prescription en éducation et formation,
- Relations entre apprentissages formels, non formels et informels et choix de société,
- L’éducation et la formation en recherche de pertinence.
Pour chacun de ces thèmes, trois ateliers fonctionneront en parallèle, respectivement centrés sur les politiques publiques, les stratégies d’entreprises et les dynamiques individuelles et collectives. La journée du mercredi 29 octobre à l’Unesco sera consacrée à la synthèse des travaux. Elle sera suivie d’une Conférence européenne préparatoire à la 6ème Conférence internationale de l’éducation des adultes (Confintea VI - Brésil – Mai 2009) . La séance de clôture, organisée avec le bureau de la Prospective de l’Unesco dans le cadre des « Entretiens du XXIème siècle », sera animée par des experts internationaux. Elle aura pour thème : « Quel avenir mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie ? ».
Le Comité de pilotage est présidé par Yves ATTOU (France), Président du Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Françoise DAX-BOYER (France), Centre INFFO est Chef de projet, animatrice du Comité d’organisation. Un Comité scientifique est parrainé par Adama OUANE (Mali), Directeur de l’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie et animé par Pierre CASPAR, Professeur émérite du Cnam, Guy JOBERT et Jean-Marie BARBIER, Professeurs du Cnam (Paris).
Renseignements et inscriptions sur le site web du forum : http://www.3lworldforum.org ou par courriel : contact@3lworldforum.org
Yves ATTOU
Président du Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie
worldcommittee@wcfel.org
http://www.wcfel.org