Bulletin ÉFA - 16 mai 2008

Bulletin ÉFA - 16 mai 2008


Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
16 mai 2008, vol. 3, no 8

>>> En vedette: COMPAS: un nouveau site pour promouvoir la recherche et favoriser les collaborations en ÉFA
>>> L'actualité : au Québec | au Canada | à l'international
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>>> Nouvelles acquisitions en ÉFA au CDÉACF
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Pour annoncer une nouvelle d'actualité ou un événement en ÉFA dans ce bulletin: écrivez-nous à ambrosi@cdeacf.ca
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COMPAS: un nouveau site pour promouvoir la recherche et favoriser les collaborations en ÉFA
Interface accueil site COMPAS
En décembre dernier, nous avions annoncé la fusion prochaine du Répertoire de la recherche en éducation et en formation des adultes (RÉFA) et du Répertoire canadien des recherches en alphabétisation des adultes en français (RÉCRAF) (voir « Le CDÉACF prépare un nouveau site sur la recherche en éducation et en alphabétisation des adultes »). Cette fusion est maintenant chose faite! C’est COMPAS qui vous permet dorénavant d’avoir accès à la recherche dans le domaine de l’éducation, la formation, la littératie et l’alphabétisation des adultes en français au Canada.
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L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC

Des députés acceptent l'invitation de l'ICÉA de retourner à l'école
Louise Harel et Réal Ménard sont revenus sur les bancs d'école au Pavillon d’éducation communautaire (PEC) d'Hochelaga-Maisonneuve, suite à l'invitation de l'Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). À cette occasion, Madame Harel a rappelé l'importance de l'éducation des adultes dans le contexte actuel, et Monsieur Ménard a souligné que le Canada et le Québec devront augmenter les investissements en matière de développement de l'éducation s'ils veulent atteindre les objectifs fixés lors du Forum mondial de l'éducation tenu en avril 2000.
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Mise en ligne du Catalogue des bibliothèques du Québec
La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a procédé à la mise en ligne officielle du Catalogue des bibliothèques du Québec qui est un catalogue collectif virtuel donnant accès aux catalogues de bibliothèques participantes. Le projet vise les collections des bibliothèques publiques, scolaires, collégiales, universitaires et autres, l'objectif ultime étant la mise en réseau de toutes les bibliothèques de la province.
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La recherche et la pratique se rencontrent, au Colloque de la FCAF et du CDÉACF
Alors que 56% de la population de langue maternelle française au Canada est peu alphabétisée et que l'on observe un manque de recherches universitaires sur cette problématique, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) et le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) ont organisé un colloque réunissant quelques 80 chercheurEs et intervenantEs autour du thème "l’alphabétisation en français à l’heure des réseaux et des communautés d’échanges", afin de proposer des actions concrètes favorisant la concertation des efforts de ces deux milieux.
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Présentation du projet de loi numéro 88 (Loi modifiant la Loi sur l'instruction publique et la Loi sur les élections scolaires) et quelques réactions
Le projet de loi prévoit, entre autres, des modifications à la composition du conseil d'une commission scolaire, ainsi qu'au mode de sélection de ses représentantEs. Il prévoit également de nouvelles règles en matière de reddition de compte et vise à préciser la mission de la commission scolaire. L’accueil de ce projet de loi par les protagonistes du milieu a été plutôt favorable au sens où il contribue à la revitalisation de la démocratie scolaire en voulant susciter l’intérêt et l’engagement civique de toute la population sur les différentes questions d'éducation.
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Campagne pour une éducation publique juste et égalitaire de la CSQ - Au collégial, un taux de diplomation encore loin des objectifs
Dans le cadre de cette campagne, la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) a préparé un mémoire basé sur les résultats d'une consultation auprès de ses membres provenant de toutes les régions du Québec. La Fédération conclut que les objectifs du rapport Parent et des États généraux sur l'Éducation (1997) ne sont pas atteints ; des inégalités persistent encore dans l'accessibilité à l'enseignement pour les élèves, le taux de diplomation a stagné depuis les États généraux et la structure de financement des établissements est à revoir.
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Qualité du français des enseignantEs : un premier examen national
À compter de l'automne 2008, tous les étudiants et étudiantes en formation des maîtres qui seront admis dans les universités québécoises francophones devront subir un nouveau test. Cet examen uniforme, plus exigeant que ceux imposés actuellement, a été conçu par un comité d'experts de la Fédération des commissions scolaires, des universités et du ministère, en collaboration avec le Centre d'évaluation du rendement en français écrit (Céfranc), un consortium associé aux commissions scolaires montréalaises.
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L'Assemblée nationale souligne le 15e anniversaire des Établissements verts Brundtland (EVB)
La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a présenté une motion saluant le travail des animateurs et animatrices du réseau des EVB, créé par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) il y a 15 ans. Ces établissements scolaires sont des lieux où l'on « agit localement tout en pensant globalement » afin de favoriser un avenir viable ; où jeunes et adultes, ensemble, posent des gestes concrets et continus en faveur des 6R, afin de contribuer à créer un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique.
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L'ACTUALITÉ AU CANADA

Nouvelle-Écosse : Des changements à la formation des enseignantEs pour assurer la qualité et répondre à la demande
Le ministère de l’éducation prévoit mettre en œuvre un certain nombre des recommandations du comité d'évaluation mis sur pied par la ministre Karen Casey en juin dernier, dont le développement d'un programme d'orientation, de mentorat et de perfectionnement professionnel à l'intention des nouveaux enseignants et nouvelles enseignantes, et la présentation d'un projet de loi demandant aux universités d'offrir des formations répondant à la demande du marché du travail.
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Claude Trottier reçoit le prix ACE Whitworth pour la recherche en éducation
M. Trottier, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, reçoit ce prix pour souligner son apport considérable dans la compréhension des facteurs ayant une influence sur les voies empruntées par les jeunes pour un passage réussi de l'école secondaires aux études postsecondaires.
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L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL

Angleterre : Baisse du nombre d'adultes en formation
Les résultats du sondage Adult Learner's Week survey - Counting the cost, publiés ce mercredi 14 mai 2008 par le NIACE (National Institute of Adult Continuing Education - Grande Bretagne), révèlent une chute de 3% depuis l'année dernière du nombre d'adultes participant actuellement, ou ayant participé au cours des 3 dernières années, à des activités de formation continue.
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La liberté de l’information vitale pour l’autonomisation et la démocratie
Quelque 150 professionnels et professionnelles des médias du monde entier ont adopté une déclaration soulignant l’importance de la liberté d’expression et du libre accès à l’information pour une démocratie participative lors de la clôture d’une conférence de deux jours à Maputo intitulée « Liberté d’expression, accès à l’information et autonomisation des personnes ».
Lire la suite du communiqué et accéder aux liens connexes

Les chercheurEs européenNEs réclament «une recherche plus européenne en Europe»
Avec l'adoption du Livre vert sur l'Espace européen de la recherche (EER), la Commission européenne a ouvert un large débat pour définir les actions à prendre afin de créer un Espace européen de la recherche uni et attractif, qui rencontrerait les besoins et attentes des citoyens et citoyennes, de la communauté scientifique et du milieu des affaires. Cinq nouvelles initiatives spécifiques découlent des résultats de cette consultation.
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CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

>>> À surveiller à l'étranger...

Journée de réflexion "Former les adultes : la nécessaire articulation entre savoir et action" (23 mai, Paris)
Cette journée, organisée par le Cnam en partenariat avec la revue Éducation permanente et le Groupe d’études sur l’histoire de la formation des adultes (Gehfa), sera centrée sur l’œuvre de Gérard Malglaive, auteur du récent ouvrage Formateur d’adultes, un itinéraire. Elle s’adresse aux professionnels et professionnelles de la formation des adultes (formateurs et formatrices, responsables de formation, consultantEs, enseignantEs-chercheurEs…)
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>>> Invitations et inscriptions en cours...

RAPPEL : C'est le temps de s'inscrire pour l'Université féministe d'été (1-7 juin, Québec)
Pour sa sixième édition, l'Université féministe d'été vous invite à venir réfléchir avec des spécialistes de différentes disciplines, de différents groupes militants et de divers champs d'intervention aux nouveaux enjeux qui se posent aujourd'hui pour les femmes et les rapports sociaux de sexe en matière d'économie et d’argent.
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Éducation et formation : Une source première de durabilité (10 juin, Montréal)
Cette conférence, organisée dans le cadre du Forum sur l'éducation et la formation, lui-même inscrit au sein du Forum économique international des Amériques, s'articulera autours des considérations suivantes : La durabilité ne peut se réaliser sans le soutien de l’innovation et du développement technologique ; Comment la formation doit-elle accompagner l’innovation ? ; À quelles conditions la formation peut-elle être efficace, durable et rentable pour l’entreprise ?
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Consultez le Calendrier du site ÉFA pour voir les événements à venir


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APPELS À CONTRIBUTIONS

Appel à auteurs : "Quand le travail social rencontre l’éducation à l’environnement"
Le sociographe, revue française de recherches en travail social, lance un appel à contributions pour son numéro "Quand le travail social rencontre l’éducation à l’environnement", qui sera publié en 2009. Articles décrivant des pratiques sociales, présentant des pratiques professionnelles, questionnant des politiques sociales et / ou tentant de conceptualiser des réalités sociales, bienvenus.
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Avis de recherche : décrivez-nous votre métier
Après une première étape de travail visant à inventorier les métiers et professions de l’économie sociale et de l’action communautaire, Le CSMO-ÉSAC (Comité sectoriel de main-d'oeuvre, économie sociale action communautaire) se lance dans une deuxième phase de travail qui vise à documenter les métiers et professions grâce à la collaboration de celles et ceux qui exercent ces métiers et professions au quotidien. Si vous oeuvrez dans un organisme communautaire, une entreprise d’économie sociale ou une coopérative, peu importe votre type d’emploi, le CSMO-ÉSAC aimerait recueillir votre témoignage.
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Consultez tous les appels à contribution présents sur le site ÉFA


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FORMATIONS

Formations offertes à Compagnie F printemps-été 2008
La Compagnie F, qui accompagne les femmes de toutes origines voulant atteindre leur autonomie financière par une démarche entrepreneuriale, offre les formations suivantes : Femmes entrepreneures, pour les femmes désirant vérifier leur potentiel entrepreneurial et préciser leur projet professionnel ; Coaching d'entreprises et Formation Arts-Affaires ; Programme de suivi, accompagnement individuel pour permettre aux femmes de consolider leur entreprise et leur autonomie financière.
Plus d'information

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) offre des formations à distance et des allocations
L'AUF propose pour la cinquième année consécutive un ensemble de formations ouvertes et à distance, comptant 54 diplômes de niveau licence et master, et offre des allocations d'études à distance aux meilleurEs candidatEs sélectionnéEs par les universités, selon des critères élaborés par son Conseil scientifique. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 4 juin pour les diplômes débutant en octobre 2008.
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Vous voulez mettre en ligne un site Web ?
Vous désirez apprendre à construire et mettre en ligne votre site Web mais vous disposez de peu de temps et d'argent à y consacrer? Communautique offre une formation de deux journées vous permettant d'acquérir les bases afin de réaliser et mettre en ligne un site Web simple. Il reste quelques places disponibles pour la session de juin 2008.
Plus d'information

Formation : La guérison chez les autochtones
Ce séminaire de formation destiné aux intervenantEs qui travaillent auprès des autochtones en milieu urbain, a pour but de les sensibiliser aux conceptions, fondements et caractéristiques des pratiques de guérison propres aux peuples autochtones, afin d’améliorer leurs pratiques d’intervention auprès de cette population. Jeudi 5 et vendredi 6 juin 2008, à Montréal. Date limite d'inscription : 1er juin 2008.
Plus d'information

Consultez toutes les offres de formations présentes sur le site ÉFA


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NOUVELLES ACQUISITIONS EN ÉFA AU CDÉACF

>>> Documents

> Syndicalisation et économie sociale / Renaud Paquet, Yvan Comeau, avec la collaboration de Jean-Pierre Deslauriers... [et al.] ; Éditions Saint-Martin [2007]
> L'action communautaire québécoise à l'ère du numérique / sous la direction de Serge Proulx, Stéphane Couture et Julien Rueff ; Presses de l'Université du Québec [2008]

>>> Ressources électroniques

> L'adulte apprenant du XXIe siècle : les défis de la formation liée à l'emploi (conférence citoyenne, 26 mars 2008) / Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA), en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Conseil canadien sur l'apprentissage [2008]
> Apprentissage et emploi : conférence / Paul Bélanger ; Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA) [2008]


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PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE

>>> Dossiers

Portrait de la scolarité en Abitibi-Temiscamingue à partir des données du Recensement 2006
Selon ce portrait 35,4% de la population n’a pas de diplôme : "L’Abitibi-Témiscamingue continue de maintenir un écart défavorable de l’ordre de dix points de pourcentage avec le Québec quant à la part de sa population qui est sous-scolarisée."
Bulletin de l'observatoire de l'Abitibi-Temiscamingue (Format PDF)

La formation du corps enseignant
La revue Vie Pédagogique a préparé cette réflexion sur les enjeux de la formation des enseignantes et des enseignants pour le développement de leurs compétences tout le long de leur carrière.
Lire l'introduction et accéder au dossier

De la transmission des savoirs à l'approche par compétences
Ce dossier d'actualité du Service de Veille scientifique et technologique (VST) propose une réflexion sur la question des compétences d'une façon plus générique, en s'interrogeant sur les définitions de ce concept qui circulent dans le domaine éducatif.
Lire l'introduction et accéder au dossier


>>> Publications gouvernementale

Des acquis à préserver et des défis à relever pour les universités québécoises
La mission des universités est la formation supérieure de la population québécoise, mission qui s'appuie sur les trois activités fondamentales que sont l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité, réaffirme le Conseil supérieur de l'éducation dans cet avis. Les principaux défis que doivent adresser les universités québécoises résident dans le rehaussement de la scolarisation de la population, le développement de la recherche en équilibre avec la formation et l'articulation des liens entre les universités et l'État.
Accéder à la présentation et à l'avis


>>> Études, mémoires et rapports

Du rapport Parent à la démocratisation sélective de notre système d'éducation
Mémoire présenté par la FEC dans le cadre de la campagne CSQ pour une éducation publique de qualité, juste et égalitaire.
Accéder au mémoire (Format PDF)
Lire le communiqué

Persévérance et réussite en formation à distance
Préparée pour le REFAD par Mme Lucie Audet, cette recherche a pour but d’identifier et de mettre en évidence les facteurs qui influencent la persévérance et la réussite scolaire des étudiantEs en formation à distance au niveau secondaire, tout en faisant un parallèle avec les autres paliers d’enseignement (collégial et universitaire).
Accéder à la suite de la présentation


>>> Guides, outils

Catalogue des bibliothèques du Québec
Ce nouveau catalogue collectif virtuel donne accès aux collections de bibliothèques québécoises publiques, scolaires, collégiales ou universitaires.
Lire la présentation et accéder au site

Le lexique de l'apprentissage en ligne
Ce lexique du Bureau de la Traduction propose aux utilisateurs un répertoire de plus de 1000 termes en français et en anglais, en lien avec le monde de l'enseignement, les programmes d'études, outils pédagogiques, pratiques d'apprentissage et de tutorat, classes virtuelles, visioconférences, babillards électroniques et autres.
Lire la présentation et accéder au lexique

Les « Revues de questions » du Conseil canadien sur l'apprentissage
Le CCA met à votre disposition ces rapports thématiques, permettant de déterminer l’étendue des recherches qui existent sur une question précise, comme celle de l'apprentissage chez les adultes par exemple. La Revue des questions est un outil exploratoire qui évalue l’abondance de la documentation dans un domaine et résume les constatations qui y prédominent. NB : La qualité du matériel dégagé par le processus de revue des questions n’a pas été évaluée d’un œil critique.
Lire la présentation et accéder aux revues


>>> Sites Internet, Blogs et wikis

Liberté d'expression
Radio-Canada célèbre la liberté de presse et la liberté d’expression lors d’une semaine thématique consacrée à la liberté d'expression (12 au 18 mai 2008) en vous proposant le site «Liberté d'expression» qui donne accès à des contenus audios et visuels «qui mettent en relief les luttes accomplies, les victoires et les combats à venir afin de préserver ce droit fondamental».
Accéder au site


>>> Retour sur des événements, des colloques

1er Forum des enseignants innovants
Un dossier du Café pédagogique revient sur ce colloque qui a eu lieu à Rennes le mois dernier, afin de «(re)visiter quelques-uns des 100 projets retenus, mettre en lumière les pratiques de ces enseignants qui refusent bien souvent le qualificatif "innovants", mais qui, tous, connaissent avec leurs élèves des échanges formidables.»
Dossier sur le site du Café pédagogique

Table d'échanges technopédagogiques en formation à distance
Ces réunions ont permis aux participantEs d'explorer les possibilités de collaboration et d'échanges en pédagogie et en technologie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne.
Lire le résumé et accéder au compte-rendu


>>> Portraits, analyses, initiatives

Rwanda : un Institut pour former les étudiants et recycler les enseignants
Un portrait de l'Institut Supérieur d'Enseignement Pédagogique de Kigali qui offre des formatons en présence et à distance et promeut la recherche éducative.
Accédez à ce portrait sur le site de Thot/Cursus

Tous immobiles pour l'alphabétisation
Des "Flashmobs", comme on les appelle, ont été organisées dans plusieurs villes de Chine, le 24 avril : de nombreuses personnes, immobiles, un livre à la main, ont envahies les rues de Beijing, Shanghai, Guangzhou ou Shenzhen, afin d'encourager et promouvoir la lecture et l'alphabétisation, à la grande surprise des passantEs !
Lire l'article sur le site Espace alpha

Formation professionnelle continue et changement de poste dans l’entreprise
Les entreprises françaises sont en Europe parmi celles qui s'impliquent le plus dans la formation de leurs salariéEs, mais la France se place cependant en dernière position en matière de formation continue visant l'obtention d'un titre ou diplôme.
Lire la suite du résumé et accéder à l'étude

Ça fesse au Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice
Dix-sept étudiantEs du Centre d’éducation des adultes (CEA) du Saint-Maurice viennent de lancer officiellement Ça fesse, une coopérative qui fabrique des coussins de tous les modèles et pour tous les goûts.
Un bref portrait à lire dans l'Hebdo du St-Maurice


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OFFRES D'EMPLOI

> Coordination générale (Centre de formation populaire ; Montréal) Applications jusqu'au vendredi 16 mai, à 17H00
> Directrice générale (Investissement Femmes Montréal) Applications jusqu'au mardi 20 mai, 17h
> Conseillère ou conseiller pédagogique (Collège de Maisonneuve ; Montréal) Applications jusqu'au mercredi 21 mai
> Responsable de la gestion financière et des ressources humaines (FBDM ; Montréal) Applications jusqu'au lundi 26 mai, à midi
> Uniterra recrute Applications en cours


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Matière à réflexion!

« Notre système d'éducation classique a fini par créer une aristocratie de la mémoire, n'ayant aucun rapport avec celle du jugement et de l'intelligence »

Gustave Le Bon (Aphorismes du temps présent, 1978)

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Le Bulletin ÉFA est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)


N'hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ou à nous faire part de nouvelles d'actualité ou d'événements en ÉFA que vous aimeriez diffuser dans la prochaine édition en écrivant à ambrosi@cdeacf.ca


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