COMPAS: un nouveau site pour promouvoir la recherche et favoriser les collaborations en ÉFA et en alphabétisation des adultes

COMPAS: un nouveau site pour promouvoir la recherche et favoriser les collaborations en ÉFA et en alphabétisation des adultes

 

En décembre dernier, nous avions annoncé la fusion du Répertoire de la recherche en éducation et en formation des adultes (RÉFA) et du Répertoire canadien des recherches en alphabétisation des adultes en français (RÉCRAF) (voir « Le CDÉACF prépare un nouveau site sur la recherche en éducation et en alphabétisation des adultes »). Cette fusion est maintenant chose faite! C’est COMPAS qui vous permet dorénavant d’avoir accès à la recherche dans le domaine de l’éducation, la formation, la littératie et l’alphabétisation des adultes en français au Canada.

COMPAS vise à la fois à promouvoir la recherche et à favoriser les échanges de connaissances et les collaborations entre chercheurEs et intervenantEs. Il donne accès à près de 300 rapports (dont 130 sont disponibles en texte intégral et téléchargeables en ligne) et aux fiches biographiques de 171 chercheurEs. Vous y trouverez des recherches universitaires, des recherches-actions initiées par des groupes locaux et des recherches gouvernementales ou privées de différents types (analyses de tendances, études statistiques, etc.)

Pour vous documenter sur un sujet spécifique, connaître et contacter les chercheurEs qui travaillent sur une thématique qui vous intéresse, avoir un aperçu des équipes, instituts et réseaux de recherche (au Québec, au Canada et à l'international ) de ce domaine spécifique de l’éducation, COMPAS vous orientera!

Le site COMPAS vous informe aussi des actualités de la recherche et donne accès aux documents et aux revues spécialisées du domaine. Bref, c’est un nouvel outil d’information qui pourra être utile autant aux chercheurEs et aux étudiantEs, qu’aux intervenantEs et aux gestionnaires en éducation et en alphabétisation des adultes.

Nous vous invitons donc à aller naviguer sur ce nouveau site et à y collaborer en vous y inscrivant ou en nous envoyant des nouvelles à y diffuser. N’hésitez pas à nous faire également parvenir vos commentaires et vos suggestions afin que nous puissions continuer à le bonifier!