Journée de réflexion "Former les adultes : la nécessaire articulation entre savoir et action" (23 mai, Paris)
Extrait : Article paru dans Publi-News, le 13 mai 2008
Une journée d’étude, d’échange et de réflexion intitulée Former les adultes : la nécessaire articulation entre savoir et action se tiendra le vendredi 23 mai au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Cette journée, organisée par le Cnam en partenariat avec la revue Éducation permanente et le Groupe d’études sur l’histoire de la formation des adultes (Gehfa), sera centrée sur l’œuvre de Gérard Malglaive, auteur du récent ouvrage Formateur d’adultes, un itinéraire, paru en 2007 chez L’Harmattan. Elle s’adresse aux professionnels de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation, consultants, enseignants-chercheurs…).
[...]
Si les débats et les initiatives dans le domaine de la formation professionnelle continue en France ont été nombreux depuis quarante ans, les témoignages écrits sur l’exercice du métier de formateur d’adultes sont rares. C’est tout le sens du livre de Gérard Malglaive, qui a constamment mené de front une réflexion théorique sur le développement cognitif de l’adulte et la mise en œuvre de formations appuyées sur une pédagogie innovante de l’alternance.
(...)
Lire l'article complet
Le Cnam organise une journée autour de l’œuvre de Gérard Malglaive
Une journée d’étude, d’échange et de réflexion intitulée Former les adultes : la nécessaire articulation entre savoir et action se tiendra le vendredi 23 mai au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Cette journée, organisée par le Cnam en partenariat avec la revue Éducation permanente et le Groupe d’études sur l’histoire de la formation des adultes (Gehfa), sera centrée sur l’œuvre de Gérard Malglaive, auteur du récent ouvrage Formateur d’adultes, un itinéraire, paru en 2007 chez L’Harmattan. Elle s’adresse aux professionnels de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation, consultants, enseignants-chercheurs…).
[...]
Si les débats et les initiatives dans le domaine de la formation professionnelle continue en France ont été nombreux depuis quarante ans, les témoignages écrits sur l’exercice du métier de formateur d’adultes sont rares. C’est tout le sens du livre de Gérard Malglaive, qui a constamment mené de front une réflexion théorique sur le développement cognitif de l’adulte et la mise en œuvre de formations appuyées sur une pédagogie innovante de l’alternance.
(...)
Lire l'article complet