Les nouveaux outils de l'enseignement à distance
Skholê, Hors série n° 2, 2007Les nouveaux outils de l'enseignement à distance
« Ce numéro spécial de Skholê propose une réflexion sur l'évolution des dispositifs numériques de communication des connaissances et éclaire le rôle des technologies d’information et communication dans le domaine de l’enseignement à distance. Il fournit notamment un nouveau cadre de travail pour réfléchir à la conception, à l’utilisation et à l’évolution des espaces partagés. Au niveau des contenus, comme à ceux des usages, ou des enjeux économiques et culturels, les bouleversements sont profonds et mobilisent à différentes échelles tous les acteurs impliqués. Les articles montrent combien la formation et l'enseignement sont concernés par l'introduction des T.I.C. sur de nouveaux champs de pratiques, de nouveaux dispositifs techniques, de nouveaux concepts et de nouvelles méthodes.»
[Extrait de la présentation de Serge Agostinelli]
Les articles de ce numéro (Accéder aux articles )
- Appropriation d' un E.N.T. par une filière de formation d' enseignants, Y. Ardourel
- Résistances aux usages des calculatrices à l'école primaire, T. Assude
- Mondes persistants et enseignement à distance : quels rapports aux dispositifs?, P. Bonfils
- Modalités formatives d'appropriation du musée. De la didactique des biens culturels à l'éducation au patrimoine culturel, G. Pascucci
- Technologies et artefacts pour une recherche sur la Pensée des enseignants, P. Patrizia Magnoler
- Analyse ethnométhodologique de l' apport des Nouvelles Technologies de l' Enseignement au développement de la formation par l' action, P. Quettier
- Ethique du virtuel : spécificités des questions éthiques en formation à distance, F. Quinche
- T.I.C.E. et repères de sens commun, une expérience sur le changement, I. Sansone I.
- Vers une mise en réseau des connaissances dans un contexte e-Learning. Exemple d'un projet, L. Minerva Vieira, S. Rouissi, N. Pinède-Wojciechowski
SKHOLÊ est une publication de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l'académie d'Aix-Marseille. C'est une revue à fréquence de parution variable. Elle est destinée aux universitaires, aux formateurs, à tous les enseignants de lycée, de collège ou d'école, aux professeurs stagiaires, aux étudiants en sciences de l'éducation ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par la recherche en éducation et par la formation.