La formation continue du corps enseignant: une condition gagnante pour le renouveau pédagogique au secondaire

La formation continue du corps enseignant: une condition gagnante pour le renouveau pédagogique au secondaire

Écoles ciblées - Recherche sur la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise au premier cycle du secondaire - Rapport de recherche 2003-2006

Le rapport de recherche met en lumière, après trois années d'expérimentation du Programme de formation de l'école québécoise au premier cycle du secondaire, des conditions qui favorisent la mise en œuvre du Programme de formation.

L'expérience menée au sein des écoles ciblées au premier cycle du secondaire révèle que plus les enseignants travaillent avec le Programme de formation, mieux ils le comprennent et plus ils sont à l'aise pour l'appliquer. Étant donné l'ampleur des changements impliqués par la mise en œuvre du renouveau pédagogique, cette évolution s'effectue de façon progressive, mais continue.

L'expérience des écoles ciblées constitue une référence fort utile pour les différents milieux scolaires québécois qui questionnent actuellement leurs pratiques, dans le contexte du renouveau pédagogique au secondaire. [Source: http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=20]

Parmi les conditions gagnantes énoncées en conclusion de cette recherche, soulignons-en deux qui touchent directement à la formation continue des enseignants et enseignantes:

  • Une formation continue axée au départ sur les besoins des enseignants dans leur pratique, notamment la création de situations d’apprentissage et d’évaluation, l’évaluation des compétences et les programmes disciplinaires.
  • Un accompagnement, dispensé par des personnes qualifiées, pour aider les enseignants à s’approprier le Programme de formation et pour les soutenir dans la réalisation de situations d’apprentissage et d’évaluation.