Le gouvernement du Canada aide les enseignant(e)s à transmettre l'histoire militaire

Le gouvernement du Canada aide les enseignant(e)s à transmettre l'histoire militaire

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 22 mai 2008) - M. Daniel Petit, député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, a annoncé, aujourd'hui, au nom de l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, que la Fondation Historica recevrait une contribution pouvant atteindre 35 000 $. Provenant du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada, cette contribution servira à financer un voyage d'études qu'entreprendront des enseignants francophones. Ceux-ci feront une tournée des champs de bataille en France dans le but de mieux comprendre la participation du Canada durant les deux guerres mondiales.

"Un voyage d'études sur les champs de bataille est un excellent moyen pour les enseignants de constater les réalités de la guerre, qu'il pourront ensuite transmettre à leurs élèves, a indiqué le ministre Thompson. Anciens Combattants Canada est fier de s'associer à la Fondation Historica et d'aider ces enseignants francophones à se munir de moyens concrets qui feront en sorte que les jeunes du Canada perpétueront le souvenir des hommes et des femmes qui ont servi leur pays."

La Fondation Historica recrutera des enseignants de partout au pays pour prendre part à ce premier voyage d'études sur les champs de bataille en France. Ils se rendront notamment en Normandie, à Dieppe et à Passchendaele. Le voyage portera principalement sur la contribution du Royal 22e régiment durant la Première Guerre mondiale et de trois régiments qui ont combattu en Normandie : les Fusiliers de Mont-Royal, le Régiment de Maisonneuve et le Régiment de la Chaudière. A leur retour au Canada, les enseignants transmettront les connaissances acquises au cours du voyage à leurs collègues et à leurs élèves en les incorporant dans des plans de cours, des articles destinés à des journaux professionnels et des ateliers.

"Les connaissances approfondies que les enseignants acquerront durant ce voyage, au sujet des réalisations de nos soldats canadiens au cours des deux guerres mondiales, leur donneront des moyens d'inciter la prochaine génération de dirigeants à continuer de rendre hommage à nos anciens combattants et à perpétuer leur mémoire, a fait remarquer M. Petit.".

Le Fonds de partenariat d'action communautaire s'adresse aux groupes sans but lucratif, aux établissements d'enseignement et à d'autres organismes qui ont besoin d'aide financière pour organiser des activités commémoratives d'envergure nationale ou locale. Le Fonds est administré par le programme Le Canada se souvient, d'Anciens Combattants Canada, et les contributions sont versées tout au long de l'année.

Lien vers la description du voyage d'étude