Soutenez les femmes de Birmanie : envoyez vos P'tites culottes pour la paix !
MONTREAL, le 27 mai /CNW Telbec/ - A partir d'aujourd'hui, les femmes du Québec et de tout le Canada sont invitées à envoyer leurs p'tites culottes dans le cadre d'une initiative internationale unique visant à mettre fin aux brutalités du régime militaire birman et aux profondes souffrances que celui-ci inflige à la population de Birmanie.
Une conférence de presse qui a lieu aujourd'hui à Montréal souligne le lancement officiel de P'tites culottes pour la paix !, une campagne nationale d'appui aux femmes de Birmanie menée par une coalition regroupant plusieurs organisations féministes et de la société civile, coordonnée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et le Réseau étudiant Droits et Démocratie.
La campagne P'tites culottes pour la paix ! a été conçue en octobre dernier par un groupe de femmes de Birmanie, le Lanna Action for Burma (LAB), à la suite de la violente répression exercée par le régime militaire à l'encontre des manifestations pro-démocratie dirigées par les moines. La campagne joue sur les superstitions des généraux birmans, qui croient que tout contact avec des vêtements féminins portés sous la taille, peut leur faire perdre le pouvoir. Des femmes d'Australie, du Brésil et de l'Europe ont depuis répondu à l'appel de LAB et ont envoyé leurs petites culottes à l'ambassade birmane la plus proche afin de faire chuter le régime et ainsi mettre fin aux violations des droits humains perpétrées par le régime contre sa population, et en particulier contre les femmes.
"Les horribles conséquences du cyclone Nargis ont rappelé au monde la corruption et la tyrannie du régime militaire de Birmanie", a dit Lanna Action for Burma. " Le régime se trouve présentement dans une position de faiblesse, et nous devons utiliser tous les moyens à notre disposition pour le renverser une fois pour toutes."
Outre leur appel de p'tites culottes, les organisatrices de Montréal comptent amasser des fonds qui seront envoyés directement aux groupes qui viennent en aide aux victimes de la crise humanitaire qui sévit en Birmanie.
"Au cours des dernières semaines, nous avons toutes et tous regardé avec horreur la tragédie humanitaire s'intensifier en Birmanie, et cette campagne constitue une occasion unique et importante, pour les femmes du Québec, d'apporter leur aide, de contribuer à amasser des fonds et de dénoncer le recours systématique, par le régime militaire, au viol et à d'autres brutalités contre nos soeurs de Birmanie", a dit Michèle Asselin, présidente de la FFQ.
"Le Réseau étudiant Droits et Démocratie veillera à ce que le message de Lanna Action for Burma soit transmis d'un bout à l'autre du Canada par l'entremise de ses délégations, qui sont présentes sur plus de 30 campus canadiens", a dit Sophie Rondeau, coordonnatrice du Réseau. "Nous accueillons avec enthousiasme cette possibilité de manifester notre solidarité avec les courageuses femmes de Birmanie."
Site Web :
www.ptitesculottespourlapaix.ca ; communiqué au
www.cnw.ca/fr/releases/archive/May2008/27/c5001.html