Pour votre information, TQS va diffuser ce soir (18h00), mercredi le 28 mai 2008, un reportage complet.
L’industrie de la construction au Québec : Un secteur d’emploi réfractaire aux femmes ?
Montréal, le 28 mai 2008. Après plus de 10 ans d’application du Programme d’accès à l’égalité (PAÉ) créé par la Commission de la Construction du Québec, on retrouve moins de 1,5 % de travailleuses dans l’industrie de la construction au Québec, soit moins que l’objectif de 2 % prévu initialement par le programme. Même si l’industrie de la construction emploie, tout métier confondu, une personne sur vingt au Québec, il demeure le bastion d’emploi masculin par excellence.
Tel est l’un des constats du rapport de recherche intitulé Construire avec Elles que lançaient aujourd’hui Femmes Regroupées en Options Non Traditionnelles (F.R.O.N.T.) et ses partenaires. À l’aide de données statistiques et d’entrevues réalisées auprès de travailleuses, le rapport évalue le niveau d’atteinte du PAÉ dans l’industrie de la construction au Québec. Les résultats montrent que la plupart des objectifs visés par ce programme n’ont pas été atteints.
Dans 12 métiers et occupations, les travailleuses représentent encore aujourd’hui moins de 0,5 % de la main-d’œuvre salariée de ce secteur. Les travailleuses interviewées affirment vivre de la discrimination à l’embauche, de l’isolement, du harcèlement, des pressions à la performance ainsi qu’un manque de considération, d’écoute et de soutien de la part des employeurs et des organisations syndicales de ce secteur. Règle générale, les travailleuses font face à des préjugés tenaces concernant leurs compétences, leurs capacités physiques et peuvent même se voir refuser un emploi pour cause de manque d’installations sanitaires appropriées.
Après 12 ans d’application du PAÉ, les auteurs constatent que les efforts volontaires des acteurs de l’industrie ne peuvent suffire à transformer le caractère systémique de la discrimination à laquelle les femmes sont confrontées dans ce secteur. Le rapport de recherche recommande quatre axes d’actions et 29 mesures concrètes s’adressant à plusieurs ministères et intervenants de l’industrie. Alors que l’industrie de la construction s’apprête à faire face à une importante pénurie de main-d’œuvre, il est grand temps d’en finir avec les préjugés et les pratiques discriminatoires qui freinent l’accès des femmes à cet important secteur d’emploi.
Construire avec Elles est un projet initié par Femmes Regroupées en Options Non Traditionnelles (FRONT) et réalisé en partenariat avec la CSN-Construction, le Comité de la Condition féminine du Conseil central du Montréal métropolitain et le Service aux collectivités de l’UQAM. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un Programme de partenariat syndical patronal et a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC).
-30-
Le sommaire du rapport de recherche sera disponible sur demande :
michele.dupuis@front.qc.ca
Pour toute information : Michèle Dupuis, coordonnatrice de FRONT, 514-273-7668 ou 514-944-2030. Visitez notre site :
www.front.qc.ca